Golf BlueMotion : et de trois

Volkswagen est un grand spécialiste du lancement de nouvelles appellations. Ainsi, après les TDi et dans une moindre mesure FSi, c’est désormais au tour label BlueMotion. Polo et Passat ayant reçu un accueil assez favorable, il est tout naturel que le rejeton suivant de la famille soit issu de la gamme Golf. Volkswagen lancera donc au salon de Francfort la Golf BlueMotion, annoncée comme la plus économique de la gamme…

Sous le capot de la Golf BlueMotion, on retrouve le (très) bien connu 1.9 TDi dans sa livrée de 105 ch et 250 Nm. Un moteur qui date déjà, mais qui continue à faire les beaux jours de la plupart des modèles du groupe, y compris pour les versions à vocation écologiques, Audi TDIe (A3 et A4) ou Volkswagen BlueMotion (Passat).

Afin d’abaisser la consommation, les ingénieurs ont allongé les rapports de boîte en 3ème, 4ème et 5ème, et abaissé le régime de ralenti. L’aérodynamique est plus soignée au niveau du soubassement et de la grille de calandre moins ouverte. Pour compenser la perte d’air frais, un double ventilateur est présent. Les pneumatiques 195/65R15 à faible résistance sont légèrement surgonflés (0.3 bars). A bord, la seule évolution concerne l’afficheur multifonction intégrant une recommandation de changement de vitesse.

Le résultat est une baisse de consommation (en cycle mixte naturellement) de 0.6 litres soit 4.5 litres/100 km en moyenne. Les émissions de CO2 sont homologuées à 119 g/km contre 135 g/km pour une TDi 105 classique.

Deux niveaux d’équipements seront proposés, TrendLine et ComfortLine pour un prix supérieur de 315 à celui de la TDi 105 ch avec filtre à particule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *