Le DARPA Urban Challenge sélectionne les participants et révèle le théatre des opérations

Le DARPA Urban Challenge 2007 prend forme: les 36 équipages sélectionnés sont choisis et le terrain de jeu aussi. Enfin équipage, c’est vite dit, vu que les voitures embarqueront uniquement des ordinateurs, des caméras et senseurs divers, les humains étant en dehors de l’équation. Le challenge se déroulera à Victorville, Californie. Vous n’avez jamais entendu parler de Victorville ? C’est sans doute parce qu’il s’agit d’une ville sans habitants, zone d’entraînement pour le combat de rue de l’armée US située sur une ancienne base aérienne.

Pas de wargame cependant dans le cas de l’Urban Challenge, même si le but de la manoeuvre est prioritairement à usage militaire. Les véhicules devront effectuer un parcours à l’intérieur de la zone de façon autonome, respectant les règles de circulation en vigueur dans l’Etat de Californie. Il y aura du trafic dans les rues et il faudra éviter de jouer aux auto-tamponneuses, d’autant que tous ces engins, du SUV à la Lotus, seront plein à ras bord d’équipement très, très cher.

Les épreuves de qualification auront lieu du 26 au 31 octobre et la compétition finale se déroulera le 3 novembre 2007.

On retrouve parmi les sélectionnés nombre de concurrents des éditions précédentes, comme les vainqueurs de l’édition précédente, l’université de Stanford, qui aligne cette année Junior, un break Passat construit en collaboration avec VW et qui fait suite à Stanley, le Touareg qui franchit le premier la ligne dans le désert de Mojave en 2005.

Les autres grandes universités américaines sont là, accompagnées de startups qui veulent toucher les deux millions de dollars de la première place et surtout les contrats d’équipements à suivre de l’armée américaine. Les constructeurs et équipementiers auto sont également présents en filigrane, suivant d’un oeil intéressé les solutions technologiques mises en oeuvre. Le site du DARPA Challenge présente tous les concurrents en détail.

Source: DARPA Challenge via Slashdot.org

Lire également:

Le Darpa Challenge se prépare pour novembre

Le DARPA Challenge investit la ville

Une Lotus qui se passera de pilote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *