Peter Dumbreck. Pour les amateurs de sport auto, son nom est inévitablement lié à celui de Mercedes, et au destin de la CLR de 1999. La scène, que vous avez sans doutes vu des dizaines de fois, se passait en début de soirée. Peter allait alors prendre le meilleur sur une Toyota Gt-One, alors deuxième lorsque la Mercedes CLR est partie… Remplacant de Tomas Enge chez White Lighting (F430GT en ALMS), Dumbreck débarque en ALMS et fait parler de lui, avant même d’avoir tourné. Son expérience de 1999 passionne toujours autant.
« Ma première course, c’était en 1994, le Formula Vauxhall Junior Championship. Les deux précédents vainqueurs étaient Ralph Firman et Dario Franchitti. Je suis fière de l’avoir gagné dès ma première année ! Ensuite je me suis orienté vers la Formule1. C’était mon rêve. Après avoir gagné des courses en F3 à Macau notamment, je pensais que j’aurai une chance. Mercedes m’a offert une place à bord de la CLR. Je me disais qu’en faisant la Formula Nippon au Japon et en étant pilote officiel Mercedes, je me dirigeais vers l’équipe F1. Et puis finalement, je n’ai plus conduit de monoplaces après cette année la, mais être un pilote payé en DTM, cela a du bon ! »
L’écossais, qui court actuellement sur une Lexus en SuperGT va devoir se familiariser assez rapidement avec la F430 du White Lighting. « On m’a dit que la Ferrari est une voiture de spécialistes, mais vous savez, quand vous pouvez conduire une voiture de course, vous pouvez toutes les conduire. Avec la Ferrari, c’est facile d’aller à 90% de son potentiel, mais toucher les 100%, cela demande du temps.«
Cela fait plaisir de revoir Dumbreck en endurance ! On suivra ses performances à Road America avec intérêt.
Source : AmericanLeMans