Encore trois épreuves spéciales et une quarantaine de kilomètres d’efforts et Marcus Grönholm pourrait bien entrer dans l’histoire du WRC. En cas de victoire demain, il deviendrait en effet le premier pilote à remporter une même épreuve, en l’occurence le rallye de Finlande, à sept reprises. Avec une vingtaine de secondes d’avance sur Mikko Hirvonen, le pilote Ford semble en tout cas bien parti pour réaliser cet exploit et accessoirement conforter son avance au championnat.
Car plus que le record, ce sont bien les quatre points supplémentaires qu’il pourrait coller à son rival Sébastien Loeb que Grönholm doit avoir à l’esprit ce soir. Avec une minutes de retard, le pilote Citroën n’a, en effet, rien pu faire pour suivre le rythme infernal imprimé par les deux Ford. Ce soir il se retrouve isolé sur la troisième marche du podium avec trop de secondes de retard sur Hirvonen pour espérer gagner une place et trop d’avance pour que la Subaru D’Atkinson constitue une véritable menace à la régulière.
L’étape du jour aura, en outre, été fatale à Dani Sordo, contraint à l’abandon en raison d’une casse mécanique sur sa Citroën. Pour Petter Solberg, le résultat est identique mais pas pour les mêmes raisons. Handicapé depuis le début du rallye par un comportement étrange de sa voiture, l’équipe Subaru a pris la décision de retirer le norvégien de la course par mesure de sécurité. Une belle séance de mécanique en perspective pour l’équipe japonaise.
Classement étape 2:
1. Grönholm-Rautianen (Ford Focus) en 2h36’45 »2
2. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) à 20 »4
3. Loeb-Elena (Citroën C4) à 1’00’5
4. Atkinson-Prévot (Subaru Impreza) à 2’41 »3
5. H. Solberg-Menkerud (Ford Focus) à 3’59″1
6. Pons-Amigo ( (Subaru Impreza) à 6’28 »7
7. Aava-Sikk (Mitsubishi Lancer W) à 6’41 »6
8. Ostberg-Unnerud (Subaru Impreza) à 8’01 »9
9. Wilks-Pugh ( (Ford Focus W) à 8’56 »9
10. Kopecki-Schovanek (Skoda Fabia) à 9’27 »