Avec déjà six victoires à domicile, Marcus Grönholm a terminé sans surprise la première étape du rallye de Finlande en haut du classement. Cependant rien n’est joué pour le double champion du monde puisque son équipier Mikko Hirvonen le talonne à seulement 4 secondes. Sébastien Loeb, qui a déclaré à l’issue des 11 premières spéciales qu’il n’y avait rien à faire face à un Grönholm en état de grâce, s’accroche toutefois en troisième position à une vingtaine de secondes du leader.
Derrière les trois hommes forts, les pilotes Subaru pointent à moins d’une minute, Chris Atkinson devançant Petter Solberg de 10 secondes. Pour ce dernier la troisième spéciale a pris des allures de chemin de croix, son Impreza ne fonctionnant plus que sur deux roues motrices. Heureusement pour lui, tout est rentré dans l’ordre par la suite.
Très en forme en début de rallye, Jari-Matti Latvala a du renoncer dans l’ES7 sur sortie de route. Le jeune finlandais avait pourtant déjà été rappelé à l’ordre dans l’ES3 après un tête à queue. Lorsqu’il parviendra à canaliser sa fougue, ce garçon là fera un malheur, c’est certain. Des rumeurs le placent d’ailleurs dans l’habitacle de la Ford officielle en 2008 dans le cas où Grönholm décidait de prendre sa retraite en fin d’année.
Demain ce sont neuf spéciales qui attendent les rescapés de la première journée du rallye de Finlande, avec comme toujours d’énormes « jumps » que les plus téméraires n’hésiteront pas à négocier à fond. Ces types sont vraiment des malades… Mais quel spectacle !
Classement étape 1:
1. Grönholm-Rautianen (Ford Focus) en 49’25 »5
2. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus) à 4 »4
3. Loeb-Elena (Citroën C4) 20 »2
4. Atkinson-Prévot (Subaru Impreza) 46 »9
5. P. Solberg-Mills (Subaru Impreza) 57 »73
6. Sordo-Marti (Citroën C4) 1’22 »6
7.H. Solberg-Menkerud (Ford Focus) 1’32 »6
8. Stohl-Minor (AUT/Citroën Xsara) 1’45 »8
9. Hanninen-Markkula (Mitsubishi Lancer W) 2’01 »6
10. Aava-Sikk (Mitsubishi Lancer W) 2’20 »9