L’info, provenant d’AutoExpress, n’est pas commune. Elle implique la construction d’un roadster … par un constructeur français ! Pas si nombreux que ça ! Et c’est Renault, déjà géniteur du Spider (de 1995 à 1997) qui se relance dans l’aventure, avec pour base, le concept Wind ! Un roadster deux places était déjà évoqué mais pas avant l’horizon 2010.
Mais en interne, il semble que le projet ait été accéléré (papa Ghosn a-t-il haussé la voix ?). On ne sait pas si le concept sera dévoilé à la rentrée, lors des salons (Francfort ?). L’idéal aurait été le Mondial de l’auto de Paris… mais il n’a lieu que tous les deux ans.
Le roadster continuera « l’inspiration du concept Wind » indique le journal. Wind, c’est ce concept bleu ciel ici en photo, révélé à Genève en 2004. Voila qui va rappeler des souvenirs de l’époque Spider… On annonce des motorisations adaptées à chacun, comprenez un petit moteur de quatre cylindres en entrée de gamme, et une version haute équipée du 2.0 l ClioSport… entre les deux, nous verrons.
On peut toutefois s’intérroger sur la pertinence d’un tel modèle aujourd’hui, dans la gamme Renault. La folle course aux nouveaux modèles, et à l’élargissement de gamme, trouve peut être ici ses limites. Le Spider avait été lancé en pleine période de succès pour Renault en F1 (sacre de Villeneuve en 97), et le Spider véhiculait (en partie d’accord) l’image de la F1. En tout cas c’était un prolongement de Renault Sport plus « accessible ». Mais l’état actuel de Renault en F1 (je ne vois pas comment cela pourrait s’améliorer à l’horizon 2009), me fait dire que ce concept ne jouira pas de synergies avec la F1.
Juste un bon petit Roadster, avec un moteur efficace, (et créer une coupe constructeur?). Why not. Abordable (argent/pilotage), une niche à prendre. Mais les ambitions originelles étaient autres…
Source : WindingRoad