En France, c’est bien connu, on n’a pas de pétrole (encore … que), mais on a des idées. Certes, elles peuvent parfois laisser songeur (se) …
Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) considère qu’une « initiative résolue » du gouvernement pour le renouvellement du parc des véhicules permettrait de « réduire sensiblement » les émissions de CO2 liées à l’automobile. Ce “constat” est issu d’un communiqué adressé lundi, dans la perspective du « Grenelle de l’environnement » prévu cet automne.
L’histoire ne dit pas quelle recette miracle le CNPA devrait proposer afin que nos concitoyens puissent financièrement participer à sauver la planète … et d’un coup de baguette magique disposer des revenus nécessaires pour acquérir un véhicule neuf ? On va nous refaire le coup de la “Jupette” ?
Dans son communiqué, le CNPA se prononce également pour une « campagne de sensibilisation » des automobilistes en vue d’une « bonne maintenance préventive » des véhicules.
Enfin, la CNPA « renouvelle ses doutes » sur « l’efficacité de mesures fiscales coercitives pour réduire le recours à l’automobile ».
« Un renchérissement du coût global de l’automobile n’aurait pour effet que d’amputer le pouvoir d’achat des ménages sans pour autant restreindre significativement les kilomètres parcourus », estime le CNPA.
Tant qu’il y était, le CNPA aurait pu justement suggérer des mesures fiscales pour aider à l’achat de véhicules neufs. Visiblement de telles propositions n’étaient pas à l’ordre du jour. Je resterai donc fidèle à ma vieille Trabant.
Pour rappel, le CNPA, qui représente le secteur de la distribution et des services de l’automobile, compte 98.000 entreprises.
Sources : AFP
Crédit Photo : Le Blog Auto