Tu trouves que j’ai grossi ?

En Espagne, dans la « Superior Polytechnical School of Mondragon Unibertsitatea » (Université de Mondragon) pour être précis, des étudiants se penchent sur cette obsession concernant l’automobile de demain : Comment réduire le poids ?

Le projet est financé à hauteur de 11.5 millions d’euro par près de 17 organisations de toute l’Europe. Universités et entreprises se mobilisent. L’étude se nomme « Automotive Lightweighting Materials » et part du postulat suivant : Une réduction du poids de 10% d’une automobile, réduit en moyenne sa consommation de 7%. Le poids est lié à la consommation ? Oui, merci ! Rien de bien nouveau. Ce qui mérite un coup de projecteur ici, ce sont les deux voies choisies pour atteindre ces réductions de poids…

Tout d’abord, c’est l’acier « haute résistance » qui concentre beaucoup d’attentions. Les étudiants se penchent sur des techniques d’optimisation de la fabrication de cet acier, pour le rendre aussi résistant, mais 15 à 25% plus léger. Comment font-ils ? Top secret. L’autre partie, ce sont les fibres de carbone. Utilisées dans des auto de haut de gamme, l’étude vise à trouver des solutions de production plus « économiques ». Des fibres de carbone « low cost » si vous préférez, qui pourraient être popularisées. 50% moins chères, c’est l’objectif.

Bien entendu, en parallèle de ces deux axes, l’étude se porte également sur la fabrication des auto, l’optimisation des réparations, et les solutions de « recyclage » une fois la voiture hors d’usage. Le projet est lancé pour 4 ans, on surveillera les avancées !

Source : AutoBlogGreen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *