Jean Todt accuse Mc Laren d’hypocrisie

Jean Todt a révèlé dans un communiqué de presse qu’un peu avant que ne commence l’histoire d’espionnage, la Scuderia et Mc Laren avaient signé, à la demande de Mc Laren, un accord pour améliorer leurs relations… Il qualifie les événements d’hier de très sérieux pour l’image de la F1 et du sport. Pendant la réunion au siège de la FIA hier Ron Dennis a reconnu que Mike Coughlan avait recu des documents de la main de Nigel Stepney fin février, bien avant le GP d’Australie.

 

 

« D’un côté Mc Laren est reconnu coupable et de l’autre la FIA décide de ne pas sanctionner. Je ne peux pas le comprendre ». En effet, certaines des données Ferrari ont été exploitées par Mc Laren pour pouvoir préparer une requête (plainte) à la FIA. Chose faite avec une démarche officielle de réclamation émise à propos de doutes sur la légalité de certaines machines (cf: le fond plat de la Scuderia)…

Jean Todt épilogue sur le « côté sportif » de Mc Laren qui non seulement récupère des données confidentielles mais ne cherche même pas à rattraper son retard et dénonce Ferrari pour limiter leurs avancées. Il souligne aussi que la partie concernant la flexibilité du fond plat n’est que la partie émergée de l’iceberg par rapport aux quantités d’autres informations stratègiques détournées par Stepney pour Coughlan.

Jean Todt ne comprend pas comment la FIA se permet de rendre un tel jugement alors qu’elle reconnaît la transmission de documents confidentiels entre Stepney et Coughlan. « C’est une honte qu’avant ces évenements Coughlan ait demandé des informations sur l’équilibrage du système de freinage des freins de notre monoplace à Stepney ». Nigel Stepney a remis des documents à Coughlan lors d’un repas en Espagne. « …et que Coughlan soit rentré tranquillement chez lui en Angleterre avec 780 pages de données confidentielles nous appartenant. N’importe qui avec ces documents peut copier notre monoplace en quelques semaines, seulement quelques jours pour Mc Laren ». 

« C’est incompréhensible de savoir que Mc Laren a reconnu avoir eu les documents en mains et que cela soit à Ferrari de prouver l’utilisation ou non de nos données volées. Comment prouver la copie d’élements alors que nous n’avons pas le droit d’accéder à la Mc Laren pour vérifications ».

Quelques semaines après la course de Melbourne et la plainte de Mc Laren à la FIA, Ron Dennis a proposé à Jean Todt d’établir de nouvelles relations entre les deux équipes pour éviter à l’avenir de telles dénonciations à la FIA. « Je lui avais répondu que je pensais cela impossible car à plusieurs occasions nos arrangements avaient toujours été brisés par Mc Laren. Nous avons échangé nos points de vue et croyant en leur bonne foi j’ai signé l’accord le 9 juin dernier. Maintenant j’apprends qu’à ce même moment Mc Laren savait pour les échanges répétés de données confidentielles entre Stepney et Coughlan (documents techniques officiels par courrier, envoi de CR Rom et emails…).

« Pendant que les informations sortaient de notre usine de Maranello Mc Laren nous faisait signer une lettre d’accord sportif amical ».

La réunion d’hier n’était qu’une audience et Ferrari était convoqué en tant qu’observateur. Même si la FIA n’a pas encore statué officiellement sur ce litige entre les deux plus importantes écuries du plateau, pour Jean Todt: « Cette décision n’est pas acceptable sur le plan sportif et crée un précedent qui va permettre à une écurie coupable de ne plus être automatiquement sanctionnée. Il est regrettable de constater que malgré les faits avérés et la violation de l’article 151C du Code Sportif International l’écurie Mc Laren ne soit pas sanctionnée ».

 

Le dossier Mc Laren n’est pas refermé pour les justices anglaises et italiennes…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *