103 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Ce chiffre correspond au taux de rejet de gaz carbonique de la future Smart Fortwo MHD. Si l’on en croit le constructeur, hormis le peu de véhicules électriques qu’on trouve sur le marché, cette Fortwo MHD sera l’une des autos les moins polluantes du moment, une fois dans le commerce d’ici quelques mois, aux côtés de la championne Diesel Fortwo CDi qui affiche un 88g de CO2/km. Actuellement en phase finale de développement, Smart a mis à disposition de la Presse quelques Fortwo MHD à Londres, en marge du concert Live Earth (évènement contre le réchauffement de la planète), dont la marque était partenaire. Mais MHD, qu’est-ce que c’est?
Comme les Citroën C2 et C3 Start/Stop
Le H pour Hybrid dans le sigle MHD (Micro Hybrid Drive) ne veut pas dire qu’on trouve un moteur électrique dans la petite puce. Du moins pas encore, on y reviendra. Non, histoire de faire des économies de carburant, et par conséquent diminuer les émissions, Smart a retenu la solution de l’alterno-démarreur. Pour être clair, il s’agit du système développé par Valeo déjà commercialisé par Citroën sur les C2 et C3 Start/Stop. Au feu rouge, au Stop, qu’importe la raison qui vous poussera à vous arrêter, le système arrête le moteur. Puis, dès que vous levez le pied de la pédale de frein pour accélérer, le moteur redémarre. A priori cela semble simple comme bonjour.
Fort de ces informations, nous nous sentions prêts à quitter le château non loin de Windsor, lieu où nous étions reçus. Notre Fortwo était un modèle 71 ch, couplé à la boite Getrag 5 rapports à mode séquentiel. On tourne la clé, la voiture se met en route, la boite en « N » (Neutre). On quitte le chemin d’accès au château pour rejoindre une départementale anglaise, et l’organisation a jugé bon de mettre en évidence un énorme panneau nous rappelant très justement que de ce côté de la Manche, on roule à gauche…
Place au silence
Le long du parcours, des feux, des feux, et encore des feux… Le roadbook a été très bien préparé! Premier arrêt, le moteur se coupe sans même un à-coup, et le silence se fait. Enfin le silence… tout dépend l’engin à vos côtés. En Grande-Bretagne, avant le feu vert, le orange s’allume brièvement, et c’est le moment de lever le pied du frein pour accélérer. Le moteur ne redémarre pas à l’accélération, mais dès que les freins ne sont plus actionnés, dès lors on ne démarre pas plus lentement que d’autres. Il faut s’habituer au silence à chaque arrêt, ce qui n’est pas désagréable. On note tout de même que les vibrations lors de chaque redémarrage du moteur sont assez importantes. Autre désagrément constaté, les démarrages en côte. En effet, le temps de passage de la pédale de frein à l’accélérateur, la voiture part en arrière le temps que la mécanique se remette en route. Evidemment, du point de vue des performances, elles ne sont en rien différentes de la Fortwo 71 ch classique: 0 à 100 km/h en 13.3 s, pour une vitesse maxi s’établissant à 145 km/h environ.
Concernant le comportement général de la voiture sur la route, rien ne change. La nouvelle plateforme permet à la nouvelle Fortwo d’être un peu plus à l’aise en dehors des agglomérations, malgré la raideur des suspensions. Le petit 3 cylindres de 71 ch lui va très bien, avec ce qu’il faut de nervosité. Grâce à cette fonction « eco », la MHD accuse une consommation mixte en baisse qui atteint les 4.3 litres au 100 km (contre 4.9 litres). Un chiffre purement indicatif, puisque la nature du parcours urbain et les conditions de circulation ont une sensible influence sur la consommation de la Fortwo MHD. Concernant le tarif, à l’approche de l’IAA de Francfort, rien na filtré.
La Smart Fortwo ED
Cette brève rencontre avec la Fortwo MHD fut également l’occasion d’apprendre quelques infos par rapport à la future ED (Electric Drive). Zytek s’est occupé du moteur électrique 30kW / 41 ch qui équipe la Fortwo ED, directement implanté entre les roues arrière. Les batteries prennent la place du réservoir de carburant, alors que le poids total de la voiture atteint les 854 kg. L’autonomie maximale serait de 115 km, soit une consommation de 12kWh. La boite de vitesses, bloquée en seconde, dispose d’une marche arrière: on ne passe donc aucun rapport au volant de la Fortwo ED. Côté perf.: 0 à 60 km/h en 5.7 s, Vmax de 112 km/h.
La particularité de la Fortwo ED, c’est la façon de faire le plein: une simple prise de courant 230 V. Et il ne faudra pas 24 heures pour charger la batterie, juste 4 heures pour 80% et 8 heures pour une charge complète. D’après le constructeur, le cycle peut être répété au moins 1000 fois. Concernant la commercialisation de la Fortwo ED, une étude de marché et des tests sont en cours actuellement à Londres. Ce sera également le cas dans d’autres capitales d’Europe, afin de définir quel type de clientèle sera le plus intéressé: flottes d’entreprises, commerçants, particuliers et/ou autres. Il n’est donc pas encore décidé si la Smart ED sera vendue en France.
Pour revenir à la MHD, le prix de l’option qui intègre la technologie Start/Stop n’a pas encore été arrêté, il faudra attendre le mois de septembre et l’IAA de Francfort.
Photos: Le Blog Auto & Smart