Le pilote Newman/Haas a pris la tête dès le départ malgré la pole position de Will Power avant de la perdre à la suite des premiers ravitaillements. C’est en prolongeant son second relais que Bourdais a récupéré le leadership pour ne plus le quitter jusqu’au bout des 96 tours.
L’australien Will Power a, pour sa part, connu des problèmes de direction qui l’ont relégué au quinzième rang. Quant au leader du championnat Robert Doornbos, c’est un accrochage avec Alex Tagliani qui l’a retardé. Le néerlandais termine toutefois onzième.
Derrière Bourdais, on retrouve Justin Wilson et l’autre pilote Newman/Haas Graham Rahal. L’autre français en course Simon Pagenaud échoue au pied du podium, tandis que Tristan Gommendy a du déclarer forfait en raison d’une blessure aux vertèbres.
Cette quatrième victoire en huit courses permet à Sébastien Bourdais de mener à nouveau au classement du championnat alors que Justin Wilson, grâce à sa seconde place, vient recoller aux deux autres hommes forts de la saison. Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le manceau semble plus près que jamais d’intégrer les rangs de la F1 en 2008. En marge du Grand Prix d’Europe, Gerhard Berger a, en effet, confié que l’équipe Toro Rosso dispose d’une option sur Bourdais jusqu’à la fin du mois de juillet.
Classement Edmonton:
Championnat:
Source: Champcar.ws