Victoire totale pour la Toyota Supra hybride aux 24 heures de Tokachi

C‘est une date qui restera dans l’histoire du sport automobile, au même titre que la première victoire d’une voiture diesel : la Toyota Supra HV-R du team SARD a remporté haut la main les 24 heures de Tokachi, avec un système de propulsion hybride qui a tenu sans problème la durée de l’épreuve. La Supra basée sur la voiture de SuperGT ayant couru jusqu’en 2006 était largement au-dessus du reste des concurrents, qui répondent eux au règlement de la série Super Taikyu, beaucoup plus proche de la série. La voiture soutenue officiellement par Toyota profitait d’une catégorie sur mesure, ouverte aux voitures à motorisation alternative, aux côtés d’une Seat Leon 2l Tdi tournant au biodiesel et d’une Honda Integra fonctionnant à l’éthanol qui ont également terminé mais très loin.

La victoire scratch n’était donc qu’une formalité dans la mesure où la voiture tenait la distance, et c’est ce qu’elle a fait, sans incident notable, passant la ligne 19 tours devant la Nissan Z qui termine seconde et emporte la victoire de la classe ST1 du Super Taikyu. La classe ST2 est enlevée par la Mitsubishi Lancer Evo MR Ohlins officielle. La BMW Z4M du team Petronas, épaulée pour cette course par des pilotes de l’usine, termine au delà de la 10ème position.

Cette victoire sur 24 heures de la Supra hybride, beaucoup plus médiatisée par Toyota que la première tentative avec une Lexus GS450h l’année dernière, sera-t-elle le début d’un engagement conséquent du constructeur en compétition avec sa technologie électrique ? Et pourquoi pas du côté de la Sarthe ?

Crédit photos: Toyota

Lire également:

Une Toyota Supra hybride en course sur 24 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *