Le journal italien La Reppublica nous apprend aujourd’hui pour la première fois que Mike Coughlan et Jonathan Neale ne sont pas les seules personnes à avoir eu connaissance de ces infos et que d’autres employés de l’écurie Mc Laren ont vu les documents. Coughlan déclare que ses collègues lui ont demandé de détruire rapidement tout ce qu’il avait en sa possession…
Ferrari cherche à savoir précisement combien de personnes ont eu leurs documents en mains. La police recherche toujours une troisième personne et surtout l’ordinateur portable qui a servi à copier deux CD Rom retrouvés au domicile de Coughlan. Ces CD contiennent d’autres informations confidentielles appartenant à la Scuderia.
Nigel Stepney se dit toujours innocent et Coughlan déclare pour le moment avoir recu les 780 pages du dossier technique par courrier dans une enveloppe.
L’audience du 10 juillet à la Haute Cour de Londres a été reporté suite aux demandes de Coughlan et de son avocat qui commence à préparer leur défense et à plaider coupable dans cette affaire.
La FIA reproche à Mc Laren d’avoir eu en sa possession des documents qui pouvaient lui permettre de dessiner, développer, construire, tester et construire une F1 à partir de rien d’autre que les plans de la Scuderia…
David Coulthard a déclaré officiellement soutenir Mc Laren et Ron Dennis. Il estime que cette affaire est très grave pour l’image de la F1 et sa crédibilité. Il compare ce scandale à celui du dopage dans le cyclisme.
La prochaine étape aura lieu le 26 juillet à Paris au siège de la FIA puisque Mc Laren est poursuivie pour « conduite frauduleuse » conformement à l’article 151 C du Code Sportif international.
Mc Laren risque des sanctions allant d’un simple blâme administratif à la disqualification pure et simple du championnat 2007. Mc Laren, actuellement en tête du championnat des constructeurs avec 25 points d’avance sur Ferrari, pourrait être condamné à ne pas pouvoir finir la saison. Idem pour ses pilotes, Lewis Hamilton et Fernando Alonso, premier et deuxième du championnat qui pourraient avoir de longues vacances avant la prochaine saison…
Pour ce qui est de la plainte pour sabotage de Ferrari contre Nigel Stepney, les résultats des tests de l’analyse de la mystèrieuse poudre blanche seront connus vers le 3 ou 4 août…
Toute entreprise est responsable de ses employés. Pour Nigel Tozzi, l’avocat de Ferrari, « il serait inadmissible qu’à ce niveau de responsabilités de tels écarts de conduite soient tolérés… »