IRL Watkins Glen: Jeu de mains, jeu de vilains

Dimanche dernier, Scott Dixon a remporté sa troisième victoire consécutive sur le circuit de Watkins Glen. Mais ce que l’on retiendra de cette dixième manche du championnat Indycar c’est la bousculade survenue après la fin de course dans la voie des stands entre Tony Kanaan, Sam Hornish Jr, son père et plusieurs membres de l’équipe Penske. Pour bien comprendre les raisons de cette partie de boxe improvisée, il faut revenir en début de course lorsque Sam Hornish Jr dépasse Tony Kanaan de manière particulièrement autoritaire (les deux voitures se sont copieusement frottées) . Visiblement excédé par cette manoeuvre, le brésilien a attendu la fin de l’épreuve pour exprimer son mécontentement auprès du pilote Penske en lui faisant une queue de poisson dans la voie d’entrée aux stands.

Il n’en fallait pas plus pour mettre en rage le triple champion de la discipline qui, une fois sorti de sa voiture s’est immédiatement dirigé vers Kanaan. S’en est suivi un échange de noms d’oiseaux avant que le père de Sam Hornish Jr ne vienne séparer les deux pilotes pour éviter que la situation ne dégénère.

C’est pourtant ce dernier qui va mettre le feu aux poudres quelques instants plus tard en repoussant violemment Tony Kanaan revenu vers son fils. Plusieurs personnes « en civil » vont alors se jeter sur le père de Sam Hornish et le mettre à terre tandis que des mécaniciens de l’équipe Penske viendront se joindre à leur tour aux hostilités.

En dépit d’un spectacle dont les américains sont friands, cet incident n’a semble-t-il pas été du goût des instances dirigeantes de l’IRL puisque les équipes Penske et Andretti-Green se sont vues infligées une amende de 25.000 $ chacune. Sam Hornish Sr, pour sa part, a été interdit de pitlane. Par ailleurs ces santions sont assorties d’une période de probation courant jusqu’au 31 décembre.

Plus d’infos sur l’IRL sur US-Racing

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *