Une étude de CNW Marketing Research, sur les raisons d’achat de la Prius nous apporte encore plus d’éléments sur cette « perception » de la Prius… Et l’on découvre que 57% des acheteurs de Prius le font pour « donner une image d’eux mêmes »… On pourrait croire que les motivations principales seraient financières (économies d’essence : 36% des achats) ou environnementales (moins d’émissions : 25% des achats), mais c’est avant tout une question d’image qui pousse les « consomm’acteurs » à passer à l’acte.
La Prius n’est disponible qu’en Hybride, ce qui en fait, aux yeux des consommateurs, l’ambassadeur de cette éco-technologie. D’autres modèles, parmi lesquels les Honda Civic ou Ford Escape sont aussi disponibles en Hybride, mais seulement comme version du modèle. Une Honda Civic hybride ne se distinguera d’une Civic « classique » seulement par un badge « hybride »… Trop peu pour étaler aux yeux du monde ses considérations écologiques.
Rouler en Prius c’est montrer que l’on se soucie de l’écologie… Cette envie de se montrer, et d’étaler sa volonté de rouler en Hybride, n’était pas la raison principale d’achat en 2004. Pendant les quatre premiers mois de 2004, seulement 34% des achats étaient motivés par l’envie « de se montrer »…
« Les premiers clients étaient attirés par les technologies innovantes, ils voulaient être à la pointe, désormais c’est plutot la conscience écologique et les dépendances énergétiques qui les guide » explique Doug Coleman, Product manager chez Toyota.
Que faut-il penser de cette évolution dans l’intention d’achat ? Des consommateurs mercantiles, matérialistes, après tout, cela illustre notre société d’image et de paraître. Le fait que certaines stars Hollywoodienne aient indiquées leur préférence pour la Prius joue aussi… Non pas le fils Gore mais Julia Roberts, Leonardo DiCaprio…
L’hybride est donc chic, tendance, une bonne nouvelle, mais qui ne semble profiter, pour le moment qu’à la Prius. A quand un autre constructeur (français ?) qui osera sortir un véhicule 100% hybride, non disponible dans d’autres motorisations… Cette distinction, motivation principale de l’automobiliste, est, semble-t-il, indispensable pour faire progresser les éco-technologies.
Et vous, vous avez acheté une Prius ? Quand l’avez vous achetée et pour quelles raisons ?
Source : NYTimes