Après un début de saison en demi-teinte, Kimi Raïkkonen a signé cet après-midi une seconde victoire consécutive après celle de Magny-Cours la semaine dernière. Il en profite pour prendre l’avantage chez Ferrari pour un petit point au détriment de Felipe Massa.
Lors de la mise en grille on retrouve la désormais habituelle bande des quatre sur les deux premières lignes. Mais alors que les pilotes se positionnent sur leurs emplacements Felipe Massa perd tout le bénéfice de sa bonne qualification lorsque sa Ferrari cale sur la grille. Le brésilien doit partir depuis la voie des stands, tout comme Takuma Sato.
A l’extinction des feux, tout se passe sans encombre, Lewis Hamilton contient Kimi Raïkkonen dans ses échappements tandis que Ralf Schumacher perd deux places au profit des deux Renault.
A l’arrière, Massa entame sa remontée vers les avant-postes en doublant les pilotes les moins rapides. Au huitième tour il est déjà dixième.
Après 13 tours d’un duel à distance, Kimi Raïkkonen porte sa première attaque sur Hamilton mais ce dernier résiste. Finalement le finlandais prend la tête trois tours plus tard lorsque le pilote McLaren s’arrête aux stands. Visiblement très énervé, Hamilton manque de repartir avec le tuyau de ravitaillement accroché à sa monoplace. Heureusement pour lui tout se termine bien mais il a sans doute perdu une petite poignée de secondes dans la manoeuvre. Il perd d’ailleurs la tête virtuelle de la course après l’arrêt de Raïkkonen.
Mais le grand gagnant de la première vague d’arrêts est celui que l’on attendait pas puisque Alonso ressort des stands deux secondes devant la Ferrari de Raïkkonen.
Dans le second relais, Fernando Alonso accroit légèrement son avance sur Raïkkonen alors que Lewis Hamilton en pneus durs se fait peu à peu distancer par les deux hommes. Lorsqu’Alonso s’arrête une seconde fois, le jeune anglais a perdu plus de 25 secondes sur lui. Mais il est le seul à faire son dernier relais en pneus tendres qui semblent nettement plus performants à Silverstone.
Grâce à une stratégie décalée et à une incroyable série de tours « qualifs » Kimi Raïkkonen réussit magistralement à prendre la tête au nez et à la barbe des McLaren en sortant des stands. Il reste alors 16 tours à parcourir et le finlandais semble désormais intouchable. Un peu plus loin derrière, Felipe Massa bataille contre Robert Kubica pour le gain de la quatrième place. Mais au moment de passer la ligne d’arrivée, le polonais l’emporte finalement sur la Ferrari.
Avec cette troisième victoire de la saison, Raïkkonen gagne une place au championnat et surtout passe devant son équipier au classement général. Toujours très régulier, Hamilton engrange, pour sa part, les gros points et possède toujours 12 points d’avance sur Alonso.
Classement:
1. Kimi Raïkkonen
2. Fernando Alonso
3. Lewis Hamilton
4. Robert Kubica
5. Felipe Massa
6. Nick Heidfeld
7. Heikki Kovalainen
8. Giancarlo Fisichella
Championnat:
1. Hamilton 70 points
2. Alonso 58
3. Raïkkonen 52
4. Massa 51
5. Heidfeld 33
6. Kubica 22
7. Fisichella 17