Nous vous parlions récemment de la plainte déposée par Ferrari à l’encontre de Nigel Stepney pour sabotage et espionnage industriel. Une perquisition a été menée au domicile de Mike Coughlan, le designer en chef de Mc Laren, à la recherche d’informations techniques confidentielles appartenant à la Scuderia.
Un porte parole de Ferrari annonce que l’investigation a été fructueuse et que la police a trouvé ce qu’elle cherchait. C’est le moins qu’on puisse dire puisqu’ont été saisis par la justice plus de 700 pages contenant des informations techniques détaillées de la monoplace mais aussi des documents de gestion et d’organisation du travail, projets de développement de la Scuderia et nombreux secrets de fabrication de matières composites. Mike Coughlan a déclaré à la police qu’il n’était en possession de ces dossiers que depuis la fin du mois de mai 2007.
Nigel Stepney a découvert l’affaire sur internet depuis les Philippines où il passait des vacances. Il a declaré être innoncent et victime d’une machination. Il portera plainte dès son retour demain jeudi contre son employeur pour diffamation.
Ferrari a confirmé avoir licencié Nigel Stepney et ne fera plus de commentaires sur cette affaire pour ne pas entraver la progression de la justice. La police doit établir maintenant si Stepney et Coughlan ont agi seuls ou avec d’éventuels complices dans le transfert des informations. En plus des vols d’informations confidentielles Stepney est aussi dans le collimateur de la justice pour sabotage à la suite de la découverte d’une mystérieuse poudre blanche dans les réservoirs de Felipe Massa quelques jours avant le GP de Monaco.
L’écurie Mc Laren n’est pas impliquée directement dans cette affaire par la justice italienne et se contente pour le moment d’un communiqué annoncant qu’elle a suspendu un de ses haut responsables techniques. Mc laren dénonce évidemment des tels agisssements et annonce qu’elle collaborera pleinement avec la police italienne…