En 2011, Chevrolet sera centenaire. Pourquoi ne pas fêter cela avec une nouvelle Corvette? Le magazine Américain Winding Road a spéculé sur la C7 (nom de code: GMX711) et ressorti un serpent de mer: le moteur central.
Il faut savoir que Zora Arkus-Duntov, le père de la Corvette de 1953, était lui-même partisan du moteur central. Dans les années 70, de nombreux prototypes furent testés et même présentés dans des salons. La C4 de 1983 aurait du avoir un V6 sur le train arrière (les performances auraient été meilleures qu’avec un V8 asthmatiques des années 80 à l’avant…) En guise de ballon-sonde, il y eu la Pontiac Fiero, avec le succès que l’on sait…
Winding Road a convoqué une floppé d’experts. Pour John Wolkonowicz, consultant, GM doit regarder hors du marché US. Autant le consommateur Yankee ne jure que par les gros V8 et la propulsion, autant les Européens aiment davantage les GT à moteurs V12 derrière les sièges. Si Chevrolet (NDLA: en Europe, « Corvette » est consideré par GM comme une marque à part entière, afin d’éviter la confusion avec les ex-Daewoo) veut atteindre des nouveaux marchés, il faut oublier le moteur avant.
Pour Reeves Callaway, les voitures à moteurs centraux sont difficile à conduire pour le novice. La Corvette actuelle est parfaite, alors pourquoi changer de configuration?
Quant à Dave McLellan, ex-chef de projet sur la Corvette, il propose carrément un dédoublement de la gamme avec deux Corvette: une à propulsion et une à moteur central.
Et vous, qu’en pensez-vous? Winding Road souhaite connaître votre opinion. Les trois meilleures auteurs de courriel (en anglais) iront rencontrer l’équipe de GM.
Source: