Et voilà, les meilleures choses ont une fin! C’est en effet à Maranello, dans l’antre de la marque au cheval cabré, que pas moins de 1000 voitures rouge et 12000 tifosis et/ou propriétaires se sont réunis. Assurément l’ambience était grandiose et certains n’ont pas fait le (long voire très long) voyage pour rien!
5 continents, 42 pays, 104 étapes, 145 jours et 10300 voitures: le tour du monde organisé par Ferrari pour célébrer ses 60ans a été à la hauteur du prestige associé à la marque. Et la dernière journée de clôture fut à elle seule exceptionnelle!
La dernière étape, qui s’est déroulée à Maranello, a donc vu le fameux relais des 60ans de Ferrari arrivé à bord de la toute première Ferrari introduite en compétition et qui a gagné des titres. Cette 125S s’engagea sur le cirtuit de Fiorano avec à son bord les deux pilotes Scuderia, Kimi Raikkonen et Felipe Massa, et fut suivie par 52 F430 Spyder représentant les marchés dans lesquels Ferrari est présent.
Les festivités ne s’arrêtent pas là puisque les F1 les plus mythiques et les plus rares étaient présentes, toutes conduites par un pilote ancien ou actuel de la Scuderia: Gerhard Berger (500 F2), Felipe Massa (312T), Jean Alesi (F1-90), Mickael Schumacher (F2004 et FXX) et Kimi Raikkonen sur la F12007.
Les tours de pistes des pilotes Ferrari ont été l’occasion de nombreuses « figures de styles » que l’on voit rarement exécutées dans de tels bolides.
Enfin, cette journée n’aurait pu être parfaite sans un geste du coeur de la part de la Scuderia. Dans chaque pays-étape, la « caravane rouge » s’est vu offert des cadeaux tels qu’un maillot de football dédicacé par Pelé ou une statue en porcelaine grandeur nature de schumi. Ainsi ces cadeaux ont été mis en vente dans la soirée, et les 220 000 récoltés ont été reversés aux hôpitaux de Modène et Bologne. Merci pour tout Ferrari!