Des voitures de courses fonctionnant au bioéthanol courent désormais en compétitions officielles. Même au plus haut niveau du sport auto, la question de l’écologie semble d’actualité. Et si l’on parle beaucoup actuellement du bioéthanol (mélange de bioéthanol et d’essence), le Diester (mélange de Diester et de gazole) va petit à petit s’imposer également dans le débat des carburants dits plus « verts ». L’agence de communication Starteam et Geoscan Concept s’occupent d’en faire la promotion à leur manière. Cela passe d’abord par la mise en place d’une compétition officielle de bon niveau, la Diester Racing Cup, et par une école de pilotage, la Geoscan Racing Academy, où les voitures à disposition des stagiaires sont tout bonnement les prototypes engagés dans la Cup.
La Diester Racing Cup, qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’une compétition inscrite à la FFSA, qui se dispute lors des meetings Super Série, où la part belle est faite au seul pilotage, puisque toutes les autos sont identiques. Les voitures, vous les aurez reconnues, ce sont des RC Cup dérivées des Concept Car RC Carreau et Pique, des véhicules de cette ancienne coupe mise sur pied en 2004, qui fonctionnaient déjà au Diester. Grâce à de nombreuses améliorations techniques apparues depuis 3 ans, les 22 voitures qui participent à la Diester Racing Cup sont encore plus rapides et agréables à conduire.
Monocoque aluminium pour le châssis, avec suspensions à double triangulation. Côté moteur, il s’agit d’une évolution du 2.2 HDi qui équipait les RC Cup, dont la puissance atteint désormais les 200 ch (auparavant 190 ch), pour un couple maxi de 400 Nm. Il s’agit d’une propulsion, avec une boite 6 vitesses à mode séquentiel, dont les passages se font par un embrayage bi-disque céro-métallique. A vide, l’auto pèse 800 kg, et fonctionne donc au biocarburant (70% Diester / 30% Gazole).
Pour les avoir observées lors du dernier meeting Super Série FFSA, au démarrage les voitures fument un peu et laissent dans l’air une odeur faite d’un mélange de friture et de plante. En tout cas, sur la piste, les pilotes se tirent la bourre, et semblent prendre du plaisir au volant de ces voitures de courses badgées d’une fleur au bout du capot. Pour revenir à l’école de pilotage, il existe plusieurs formules pour les particuliers, dont une Découverte à partir de 230 TTC. Pour des séminaires d’entreprises, Geoscan Racing Academy propose une formule dès 6 500 HT, en sachant que l’école peut se déplacer sur 25 circuits en France, bien qu’elle soit basée à Albi.
Notre super pilote « Blog Auto », Christophe Labédan, le spécialiste parmis les spécialistes des écoles de pilotage, devrait nous rapporter prochainement ses impressions…
Pour toute question, joindre Elise Fargier au 05 63 52 52 ou par email elise.fargier@starteam.fr