Cest avec des pneus Bridgestone Potenza peu sculptés que lon nous a laissé prendre le volant de la version discrète de la plus explosive des Subaru. LImpreza WRX STi Executive, baptisée Club en France, dispose du même armement lourd que la WRX STi avec son kit carrosserie. Toutefois, les couleurs et les jantes sont moins tape-à-lil (on la eue en gris) et laileron arrière a laissé la place à un becquet style WRX. Par contre sous le capot, cest la même chose avec des chevaux qui courent au galop. Cela sentend, cela se sent, cela se vit et cela sapprend ! Un essai avant larrivée du nouveau modèle.
La météo a été diverse lors de lessai. Autant on la jouait tranquille sur sol humide, autant on lâchait la bride sur terrain plus sec. Car, la Subaru possède une réserve, que dis-je, un ranch de 280 chevaux (206 kW) à 5600 tr/min. Le 4 cylindres à plat turbocompressé 16 soupapes 2 arbres à cames en tête de 2457 cm³ bat le rythme dans un bruit omniprésent dans lhabitacle. Un grondement enrobant tout lhabitacle dun son plein et mécanique. Lancinante, cette sonorité ravira lamateur de sport automobile et énervera les autres. Quimporte. Le plus incroyable dans ce moteur, cest son comportement au-delà des 3500 tr/min. Son couple de 392 Nm atteint son paroxysme à 4000 tr/min. Mais cest juste avant que lon se prend un coup de pied dans le popotin.
Nous voilà à un feu rouge sur une nationale à 2×2 voies. La Subaru et nous trépignons dimpatience de voir le feu changer de couleur. Go ! On pousse franchement sur la pédale de droite. Lavant se cabre dans un bruit phénoménal, le voyant indique quil faut changer de rapport, et laccélération continue à un rythme infernal. Le tout avec la gigantesque entrée dair en point de mire et les autres conducteurs cherchant encore leur première dans le rétro. Il faut malheureusement en rester là sous peine de se voir déchirer le permis de conduire par la maréchaussée vexée et fâchée. On décide alors de jouer à un autre jeu. On roule tranquille en laissant bien le régime moteur à 2500 3000 tr/min. Et puis, on fait monter laiguille du compte-tours. Soudain, vers 3500 tr/min, la voiture semble littéralement gavée à la testostérone et devient bestiale en donnant tout ce quelle peut. Un véritable coup pied dans les fesses. Si on reste dans les plages élevées, la Subaru est une vraie brute. Ensuite, quand il convient de se calmer, on peut enclencher la vaporisation deau sur léchangeur thermique. À ce train, elle explose le chrono au Tempo 100 avec un score de 5,4 s. Sa vitesse maximale est de 255 km/h.