La vidéo du test visible sur le site de l’ADAC parle d’elle même ainsi que les photos (en bas de page). L’habitacle est fortement déformé, avec une forte intrusion de la planche de bord et du volant, et une importante déformation du pavillon et du bas de caisse. Le conducteur, qui risque de très graves blessures à la tête, aux jambes et aux pieds se retrouve avec les jambes bloquées. Il est en outre impossible d’ouvrir la portière sans outils, ce qui rend le sauvetage de l’occupant plus long. Le communiqué officiel souligne bien qu’il est inutile de prévoir des systèmes de protection complémentaires (les airbags) dans un habitacle aussi peu solide.
En outre, les testeurs indiquent un problème de synchronisation de l’airbag passager, l’absence de limiteur d’effort sur les ceintures, et un positionnement du câble d’airbag conducteur qui pourrait entraîner un dysfonctionnement en cas de choc réel…
Le choc latéral n’est guère mieux et il n’y a aucune protection pour la tête des occupants.
La BS6 obtient 4 points sur 16 dans le test du choc frontal, et 8 sur 16 dans le choc latéral. La note finale de 12 points donne normalement droit à une deuxième étoile, qui est refusée à la BS6 en raison des fortes contraintes imposées au thorax des occupants.
La protection des enfants, avec des sièges bien adaptés, obtient 30 points sur 40, et donc 3 étoiles sur 5. Toutefois, la place centrale est dépourvue de ceinture 3 points et se contente d’une ceinture ventrale, et les ceintures s’avèrent trop courtes pour positionner un siège enfant dos à la route.
La Vidéo du crash sur ADAC-TV : http://adac.iptv.odmedia.net/index.php?clip=070620_Crashtest.wmv&id=263
Tous les résultats du test sur le site de l’ADAC (en Allemand…) : http://www.adac.de/mitgliedschaft_leistungen/motorwelt/m_archiv/Pressemeldungen/Brilliance.asp?ComponentID=187105&SourcePageID=20057&location=32
Communiqué du TCS (Touring Club de Suisse) : http://www.tcs.ch/etc/medialib/main/rubriken/auto_moto/pdf/andere.Par.0010.File.tmp/brilliance_fr.pdf