Envers du décor : usine Ford à Genk (3)

Voilà nos carrosseries peintes. Elles vont maintenant vraiment se transformer en voiture avec larrivée du moteur, des essieux, de léchappement, du tableau de bord, des consoles, des sièges et de tous les accessoires. Ici il y a plus dhumains, mais entourés par des morceaux de voitures qui se baladent un peu partout dans un ballet hallucinant. Lassemblage regroupe ce qui se fait au sein de lentreprise, mais également ce qui arrive des sous-traitants. Et pas question de se tromper. Imaginez un instant quune carrosserie de Mondeo reçoive le moteur et les essieurs dun Galaxy avant de se voir greffer un tableau de bord de S-Max.

Ici, se trouve lessentiel de la main-duvre de lusine Ford qui compte plus de 5000 personnes. Latelier dassemblage comporte trois ateliers secondaires : garniture ou intérieur, châssis et contrôles finaux. La première opération consiste à enlever les portes. Pourquoi ? Parce que cest plus simple dentrer dans une voiture sans portières pour poser le revêtement intérieur. Elles seront finalisées à part. Ici, la chaîne prend un visage plus sympathique. On reconnaît clairement les modèles. Plusieurs ouvriers sont installés sur une « easy seat », un siège sur un bras qui permet de se déplacer et de travailler sans avoir à se baisser constamment. Chaque élément à installer est placé dans des caisses. Lorsquelles sont presque vides, louvrier appelle alors le « laitier » comme on appelle les clarkistes qui évitent la rupture de stock sur la chaîne.

Tous les composants – planche de bord prémontée, sièges, ciel de toit, etc. – sont acheminés par convoyeur, depuis les fournisseurs jusquà la chaîne de montage, dans lordre précis du montage et selon les spécifications individuelles du client. Cest très amusant de voir arriver un tableau de bord avec volant à droite pour Mondeo suivi par celui dun S-Max avec GPS et volant à gauche et, dans le même temps, de voir arriver la bonne carrosserie. Le tout dans une chorégraphie parfaitement réglée et synchronisée. Les vitres sont positionnées et collées avec précision par des robots. La carrosserie reçoit alors les pare-chocs, le moteur, la transmission, les essieux, la direction, léchappement et les jantes. Lopération qui consiste à assembler la carrosserie avec les éléments mécaniques sappelle le mariage. À la fin de la chaîne dassemblage, les portes, qui ont été finies sur une ligne séparée, sont de nouveau fixées à la carrosserie. Et voilà, on a enfin de vraies

voitures qui roulent et tout et tout. Mais ce nest pas fini pour autant.

À suivre

1re partie

2e partie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *