L’été arrive avec son lot de nouveauté! Bien qu’en cette saison un cabriolet aurait été le bienvenu, c’est d’un 4×4 dont nous parlerons aujourd’hui. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du Peugeot 4007. Voyons si le lion aura les griffes suffisament acérées pour survivre dans le marché des SUV déjà bien encombré…
Dans cet article nous ne reviendrons pas sur les caractéristiques générales de l’auto détaillées dans les précédents posts, mais nous nous attarderons sur les spécificités de l’auto.
Commençons par un peu de technologie, avec la transmission integrale « On demand » pilotée électroniquement. Ce qui signifie (en langage d’ingénieur) qu’un embrayage humide, situé en amont du pont arrière, répartit le couple entre les trains avants et arrières afin d’assurer une motricité optimale (Technologie développée par Mitsubishi). La boîte de transfert, située en sortie de la boîte de vitesses, envoie via un arbre de transmission le couple vers le train arrière. un calculateur exploite alors en temps réel des paramètres issus des autres calculateurs de la voiture, comme l’ABS, la calculateur moteur ou encore les données du tableau de bord. La vitesse du véhicule, l’angle de braquage, la différence de vitesse de rotation des roues avant et arrière, sont pris en compte pour déterminer le couple à transmettre au train arrière. Et en fonction de toutes ces données, et du choix de motricité fait par le conducteur, le calculateur va actionner l’embrayage humide arrière avec plus ou moins d’intensité (ouf! Explication technique terminée)
3 types de réglages de la motricité sont disponibles :
– 2WD ou traction
– 4WD en mode automatique (L’embrayge humide!)
– 4WD verouillage, transmission permanente aux 4 roues, avec une répartition 50/50
Gageons que si la technologie embarquée par le 4007 est aussi efficace que celle embarquée dans le Pajero de Luc Alphand, le lion serait capable de bien des prouesses!
Concernant la motorisation nous pouvons confirmer que seul le 2.2 HDI de 156Cv sera diposnible au lancement le 12 Juillet 2007. Peut être un peu « léger » pour un véhicule de plus de une tonne sept. Toutefois Les performances semblent pourtant dans la moyenne de ses concurrents directs avec une vitesse de pointe de 200Km/h et un 0 à 100Km/h en 9,9s.
Enfin en terme de finitions, vous aurez le choix entre le prenium et la somptueuse féline.
Quant au prix, aucune information définitive ne nous a été pour l’instant communiquée, mais le prix d’appel devrait se situé aux alentours de 30 000
Reste à savoir si maintenant ce nouveau SUV, arrivera à contrer le succès incontournable du RAV4, et arrivera a se démarquer suffisamment de son cousin germain le C-Crosser et de son futur voisin le Koleos. Wait and see…