Pauvre Christian Klien, depuis 2004 et son accession à la F1, l’Autrichien a du galérer. D’abord dans une Jaguar où le personnel est démotivé (euphémisme) et où beaucoup jugent qu’il est « monté » trop tôt. Jaguar devient Red Bull et Klien de devoir lutter face à Coulthard et le chouchou du boss, Liuzzi. Son bilan Fin 2006, alors que la saison n’est pas finie, on lui annonce qu’il ne fera pas parti de l’effectif 2007, mais que Red Bull lui financera un volant en Champ Car. Klien souhaite rester en F1, il claque la porte du team (synonyme de renvoi immédiat) et regarde ailleurs. Le voilà pilote d’essai de Honda. Après tout, l’équipe compte un Brésilien guère fringuant et qui parle de retraite fin 2007. Qui pourrait mieux le remplacer qu’un pilote issu de la maison, ayant trois saisons d’expérience?
Sauf que Barrichello et Button seraient sur le point de rempiler pour 2008. Klien n’a pas envie d’attendre un an de plus. Honda a l’habitude de laisser végeter ses pilotes sur le banc de touche. Sato fut le seul à être titularisé rapidement (merci Honda), Davidson dut attendre 5 ans et l’on pourrait remplir un A380 avec ceux qui n’ont pas disputé de grand prix de F1.
Klien se verrait bien chez Toyota, où Ralf a quasiment fini de scier la branche sur laquelle il est assis. D’après les Autrichiens, Montagny prendrait sa place dés Magny-Cours. Mais Klien aurait signé un contrat sur plusieurs années, pour 2008.