Né à Flint dans le Michigan en 1943, il étudie le design industriel à la Michigan State University avant d’entrer chez Chrysler en 1967, non pas comme designer mais comme ingénieur.
C’est chez Mitsubishi que Tom Gale va se faire un nom au sein de Chrysler. Au début des années 80, il fait partie de l’équipe qui est envoyée chez Mitsubishi. Il dessine notamment les Mitsubishi 3000GT/Dodge Stealth et les Plymouth Laser/Eagel Talon/Mitsubishi Eclipse. Ces liens étroits noués avec Mitsubishi et le dessin réussi des deux futurs coupés lui donnent accès au poste suprême. En 1985, il succède à Don DeLaRossa à la tête du design chez Chrysler en 1985 et convainc Lee Laccoca de mettre le design au même niveau que les autres départements.
Dès lors Chrysler dévoile des concepts étonnants avec en 1987 la Chrysler Portofino. Certains sont mis en production telle la Viper en 1992, trois après son apparition au salon de Detroit. L’année suivante, ce sera au tour du Prowler de faire son apparition, mais sa production lancée quatre ans plus tard s’avèrera une aventure moins heureuse que celle de la Viper.
Chaque année le salon de Detroit devient le salon de Chrysler où chaque journaliste attend avec impatience la surprise du chef: Thunderbolt, Antlantic et Phaeton feront à tour de rôle le show. Avant de partir en retraite en 2000, il impose le choix de la propulsion arrière pour la future 300C et un design fort qui va ne faire qu’une bouchée de la Ford 500.
Chrysler Thunderbolt
Chrysler Atlantic