Cocorico! Pour une fois, ce sont les autres qui ont du retard en terme de véhicules électriques. Alors que La Poste a commandé 500 Kangoo Cleanova de SVE, la Royal Mail vient tout juste de s’offrir un Ford Transit Smith Electric Edison 3,5t et un Smith Electric Newton 7,5t en vue de les tester. Objectif à terme: remplacer une partie des 10 700 3,5t et des 2 500 7,5t des postes britanniques.
Le Newton fut lancé fin avril. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un Ford Transit à moteur électrique. Il plafonne à 80km/h et possède une autonomie de 220km environ. Pour ses débuts, Smith Electric a exhibé les contrats des supermarchés Sainsbury (8 véhicules pour commencer; comme par hasard juste après, le concurrent Tesco commandait des porteurs Modec), TNT Express, CEVA Logistics (ex-TNT Logistics) et Scottish & Southern Energy. Un portefeuille prestigieux, même s’il s’agit de commandes à 1 ou 2 chiffres.
Le Newton (ci-dessous) a les faveurs de Marks & Spencer,ainsi que celles de Sainsbury. Ses performances (vitesse de pointe et autonomie) sont similaires à celles de l’Edison. Smith Electric commercialise également un utilitaire baptisé Faraday 4,5t (Edison, Faraday, Newton, Tesla, Volta… Les constructeurs manquent sérieusement d’imagination.) Mais on n’en parlera pas, car il est moche.
A noter que l’Anglais Smith Electric, qui fabrique des camionettes électriques depuis 1920, a été racheté par Tanfield et n’a plus aucun lien avec l’équimentier militaire.
Source: