Si aujourd’hui les constructeurs Chinois sont de plus en plus présents dans les actualités pour leurs véhicules, le marché reste très marqué par la présence des joint-ventures entre industries locales et constructeurs étrangers. La plus ancienne remonte à 25 ans, il s’agit de Volkswagen-Shanghaï…
En 1982, le gouvernement Chinois ouvre son marché en autorisant la création de co-entreprises. Le 8 juin, Volkswagen et le gouvernement signent un accord de partenariat pour un essai d’assemblage de véhicule. Un contrat d’essai qui mène le 16 février Volkswagen à la signature avec la société Shanghai Tractor, qui deviendra ensuite SAIC. Les deux partenaires établissent alors la Shanghai Volkswagen Automotive Company.
La production effective démarre assez rapidement, puisque la première Volkswagen Santana sort des chaînes de l’usine le 1er septembre 1985. Par bien des aspects, la Santana a fait rentrer la Chine dans l’ère de l’automobile moderne et continue à dominer le marché.
Rapidement, les pièces en provenance d’Allemagne sont remplacées par des pièces fabriquées localement, et en 1991, la Santana n’est plus considérée comme importée, mais comme une véritable voiture Chinoise, s’affranchissant ainsi des surtaxes douanières. De quoi encore augmenter sa diffusion pour celle qui reste encore la voiture la plus vendue en Chine en 2006.
Volkswagen poursuit son aventure Chinoise avec l’établissement d’une seconde joint-venture le 6 février 1991, avec FAW, aboutissant à la création d’une nouvelle usine à Changchun pour y produire 150.000 Jetta par an dès 1993.
Les ventes de Volkswagen en Chine s’établissent à 33.851 véhicules en 1990, et près de 10 fois plus en 2000, grâce aux trois sites de Shanghai-Volkswagen et deux de FAW-Volkswagen, complétés en 2004 par des sites de production de moteurs et boites de vitesse. Au total, 11 modèles Volkswagen sont produits en Chine (Gol, Polo, Touran, Santana, Santana3000, Passat, Jetta, Bora, Golf, Caddy, Sagitar) ce qui n’a pas empêché la perte de parts de marché depuis plusieurs années.
Ainsi avec 26.8% de parts de marché en 2002, Shanghai-Volkswagen dominait. Mais la part du constructeur est aujourd’hui tombée à 8.3%, avec quand même 711.186 véhicules vendus. Il convient d’ajouter 8.2% pour FAW-Volkswagen, ce qui laisse encore Volkswagen numéro un du marché si l’on totalise ses deux joint-venture. Une baisse que Volkswagen tente aujourd’hui d’enrayer avec le lancement de produits plus modernes, dont la Magotan ou la Sagitar versions locales des Passat et Jetta actuelles.
FAW-Volkswagen : http://www.faw-volkswagen.com/en/index.php
Shanghaï-Volkswagen : http://www.csvw.com/csvw/english/index.shtml