Gibbs lance la production de son Aquada

La société Gibbs s’est spécialisée dans la réalisation de véhicules amphibies. Ses responsables ont investi plus de 100 millions de dollars ces dernières années pour développer une technologie permettant de transformer n’importe quel véhicule en véhicule amphibie. Aujourd’hui Gibbs annonce la production début 2008 de son Aquada…

 

L’Aquada est une voiture capable de rouler à plus de 160 km/h sur la route et environ 65 km/h sur l’eau. Gibbs peut transformer n’importe quel véhicule en véhicule amphibie insubmersible et ses responsables déclarent pouvoir le faire pour « n’importe quel véhicule, de la taille d’un jet ski à un bus de 10 tonnes ». Le but de Gibbs est d’intéresser un grand constructeur pour lui revendre une license d’exploitation de la technologie. Ce savoir faire et les brevets sont regroupés sous le nom de High Speed Amphibian (HSA).  Les responsables de Gibbs pensent que le HSA sera dans le futur une option comme la climatisation.

Le premier prototype est testé depuis 2003 et a notamment battu un record de vitesse pour un véhicule amphibie lors d’une traversée de la Manche en moins de 40 minutes. L’Aquada est développé à partir d’une Mazda MX5 équipée d’un moteur 2,5 litres V6 de 175 cv et d’une turbine identique à celle d’un jet ski. L’Aquada peut enmener 3 personnes, les passagers sont assis de front autour du pilote. Le cahier des charges imposait ces trois personnes minimum: un conducteur, un skieur nautique et un passager…

A pleine puissance, la poussée de la turbine est d’une tonne. Des capteurs sont installés en double pour éviter que les roues ne remontent sur la route ou ne redescendent sur l’eau… L’Aquada va être vendue dans le monde entier et est déjà homologuée en pour l’Europee en tant que bateau et voiture.

Le passage d’un mode à l’autre se fait par la pression d’un bouton et prend environ 6 secondes, tout comme le 0 à 100 km/h. La production de l’Aquada va entraîner la création de 1500 emplois rien que pour les 3 premières années.

Différents projets sont en développement et notamment un « Quad Jet Ski » ou encore un véhicule militaire amphibie, l’Humdinga, développé pour la société américaine Lockheed Martin. Le tarif est d’environ 80000 euros pour l’Aquada et 15000 euros pour le QuadSki.

Premières livraisons début 2008 et distribution au travers de concessions auto et revendeurs de bateaux. Entre 2008 et 2013, Gibbs prévoît de vendre plus de 150000 véhicules amphibies.

 

      

      

              

               

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *