Dimanche 10 juin, jour de Fête des pères en Belgique. Profitant dune voiture sympa, la petite famille est en vadrouille. Lheure du repas approche, on va donc sarrêter à une friterie. Super, celle-ci est équipée dun écran plat diffusant le GP du Canada. On arrive juste à temps pour voir, inquiets, le crash de Kubica. Et puis arrive la police Car trois agent ont faim. Apparemment très faim car ils ont oublié de la boucler. Je parle de leur ceinture de sécurité. Bien évidemment.
Les faits : 20 h 09, snack Nationale 55 à Binche, trois policiers en uniforme montent, avec leur souper à base de frites, à bord dune ancienne Toyota Corolla aux couleurs de lancienne gendarmerie immatriculée FHJ 954. Aucun des trois ne met sa ceinture, jai vérifié attentivement leurs faits et gestes. Or, le port de la ceinture est obligatoire pour tous. Même pour la police, sauf si la nature de lintervention, urgente, justifie linfraction. Logique et normal. Or, ici, aucune urgence. À moins quen Belgique on puisse estimer qualler à la friterie soit un cas de première nécessité. Alors, je ne me gênerai plus pour my rendre à tombeau ouvert.
Ce n’est pas la première fois que je croise des policiers sans ceinture ou bien au téléphone ou bien, même, en excès de vitesse (sauf gyrophare et sirène). Sans parler des motards de l’autoroute roulant en bras de chemise. Super après pour convaincre les gens à faire attention sur la route. Bref, l’exemple ne vient pas d’en haut.
En attendant, je prépare un courrier pour leur chef de zone.