PSA:la grève de Visteon entraine une perte de production

Comme cela avait été d’ores et déjà le cas à plusieurs reprises, la production des Peugeot 307 et Citroën C4 était bloquée lundi matin dans les usines PSA en raison d’une grève chez leur fournisseur Visteon à Bellignat (Ain) qui provoque une rupture d’approvisionnement de plusieurs pièces d’intérieur des véhicules.

L’interruption de travail a entraîné une perte totale de production de 2.500 véhicules dans les usines PSA de Sochaux (Doubs) et Mulhouse (Haut-Rhin), selon les directions des deux sites.

Les chaînes de montage de l’usine PSA de Sochaux (Doubs), qui produit des Peugeot 307 et 607 et la future 308, étaient à l’arrêt lundi en raison d’une grève qui touche un fournisseur, rapporte la direction. L’usine PSA de Mulhouse avait dû arrêter la production de Citroën C4 vendredi pour les mêmes raisons. Le site de Sochaux a été empêché lundi de produire un millier de Peugeot 307, tandis que sur le site de Mulhouse, la perte de production s’élève à 1.500 Citroën C4 depuis vendredi après-midi.

Les interruptions d’activité sur les deux sites touchent environ 9.000 salariés (6.000 à Sochaux et 3.000 à Mulhouse) qui continuent à être payés normalement, sans chômage technique, ont précisé les directions.

Les deux usines pâtissent de la grève qui affecte depuis mercredi l’usine Visteon de Bellignat, dans l’Ain, qui leur fournit des pièces d’habitacle en matière plastique. La grève chez Visteon a été déclenchée mercredi dernier pour protester contre la suppression de 158 emplois sur 308 dans l’usine de Bellignat, selon la section CGT de PSA Sochaux. Cette dernière estime que « PSA et Renault portent une part de responsabilité dans la situation actuelle » car les suppressions de postes découlent notamment de leurs baisses de commandes à ce fournisseur.

A Sochaux, la production reprendra lundi soir et se poursuivra mardi matin grâce à des pièces de rechange, « dans l’espoir d’une issue positive des négociations en cours » chez Visteon, selon la direction. Aucune « décision ferme » n’est encore prise pour l’équipe de mardi après-midi, a indiqué la direction. « Il s’agit d’une reprise précaire », estime la section CGT de l’usine. La production pourrait de nouveau s’interrompre en cas de poursuite du conflit chez Visteon.

A Mulhouse, la fabrication de la C4 restera bloquée dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué la direction de l’usine.

Sources : AFP, Reuters

A lire également :

La C4 stoppée par une grève d’un sous-traitant de PSA

. PSA et secteur automobile : les fournisseurs en péril

. Renault impacté par la grève de Cadence Innovations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *