Le peu de camouflage laisse entrevoir une ligne sans aucune surprise identique à celles du concept présenté au début de l’année. L’aménagement intérieur est lui aussi fidèle à celui du concept, avec une planche de bord globalement semblable à celle de la Golf Plus, dont le Tiguan reste proche. Basé sur une plateforme de Golf V, le Tiguan reçoit un train avant McPherson sur berceau alu et un train arrière multibras.
Deux faces avant seront proposées, l’une sur les versions conventionnelles proposera un angle d’attaque de 18°, l’autre plus adaptée au tout-terrain un angle d’attaque de 28°.
La gamme des motorisations ne comportera que des moteurs compressés, en essence de 110 kW / 150, 125 kW / 170 ch et 147 kW / 200 ch, et en diesel de 103 kW /140 ch et 125 kW / 170 ch, le tout avec une transmission intégrale bien connue type Haldex. Des versions à deux roues motrices sont également au programme.
Selon Volkswagen (…) l’objet des tests en Namibie est de valider les nouveautés électroniques du véhicule, qui sont assez nombreuses. A commencer par une toute nouvelle navigation avec écran tactile et disque dur. Une navigation qui dispose en outre d’un mode de fonctionnement offroad. Le Tiguan reprend également le système d’assistance au parking ParkAssist vu sur le Touran.
La version la plus poussée du Tiguan, dénommée « Track & Field » pour l’instant, disposera en plus d’angles d’attaques plus favorables d’un mode « Offroad » activable par une simple touche sur la planche de bord. Ce mode contrôle la transmission, éventuellement la boîte de vitesses automatique, ainsi que l’ESP et toutes les fonctions d’assistance à la descente, à la montée, d’accélération ou de freinage sur surfaces dégradées ainsi que de différentiels électroniques.