La popularité aux 24 Heures du Mans en chiffres !

Swammer (outil de Business Intelligence qui surveille et mesure les perceptions publiques.) propose, au travers d’un rapport, une analyse de la popularité des écuries, voitures, pilotes et même pneus engagés aux prochaines 24 Heures du Mans. Qui sont les favoris du public… Réponse détaillée.

La R10, prototype favori du public ! L’analyse est datée du 30 mai 2007 et donne la R10 comme la favorite. Victorieuse l’an passé, habituée du Mans, la marque Allemande attire les regards des spectateurs qui sont admiratifs des performances et du défi Audi. Derrière la R10 pointe l’Aston Martin DBR9. Le coté luxe et James Bondien de l’Aston fascine lui aussi. A l’image de Bentley et des BentleyBoys, courir au Mans dans une Anglaise a toujours un goût de Luxe… Jaguar, Aston Martin, Bentley…

En LMP1 on remarque que les Pescarolo sont loin devant les Peugeot 908. Les belles années Pescarolo ont permis d’établir une vraie popularité et un engouement du public. Voila qui devrait aider Henri à boucler plus facilement ses budgets, maintenant que l’équipe est « installée » dans la durée.

Le LMGT2 réserve des surprises. Panoz (30% de popularité) et Porsche (28%) font jeu égal. Belle performance de la marque Américaine ! Débarquée au Mans en 1997 avec les inoubliables Esperante GTR-1, la marque a séduit par son originalité et le son de son V8. Une côte d »amour qui semble subsister, même en GT2. Les victoires de l’an passé (Sebring + LeMans) aident également, et il faut avouer qu’avec leur couleur (pas discrète) orange, les Panoz se voient.

Les team les plus populaires sont le Pescarolo Sport, le Swiss Spirit et le Création Autosportif. Lorsqu’il s’agit d’hommes, le public semble préférer les petites équipes, à l’ambiance sans doutes plus conviviale. Audi et Peugeot sont à peine à 5% de popularité, quand Pescarolo est à 16%…

Pour les pneus pas de problème… Michelin. Le manufacturier français domine, et s’impose depuis 1998 dans la Sarthe (Porsche, BMW, Audi, Bentley…).

Et les pilotes ?

En LMP1, les pilotes Audi sont loin devant. Leur sympathie et leur bonne humeur, mais aussi leur accessibilité (au pesage) en font d’excellents ambassadeurs pour leur équipe. Allan McNish est devant, mais Marco Werner, Dindo Capello et l’inimitable Emanuele Pirro (lorsqu’il parle français), sont les chouchou. Dans le Top 10, Emmanuel Collard, Sébastien Bourdais et Jacques Villeneuve.

Petite précision, cette étude est menée sur l’ensemble des pages web mondiales pour connaitre la visibilité des pilotes, écuries, etc… LA recherche n’est pas limitée à la France, car la popularité d’un Bourdais ou Montagny serait, à mon avis, décuplée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *