Incontestablement l’insolent succès de la Bentley Continental GT fait des envieux. Rolls-Royce, Maybach ou même Porsche rêvent de s’accaparer le marché juteux qu’a su défricher Bentley. Il y a dix-huit mois, Autocar avait révélé l’existence d’un projet de coupé GT chez Porsche. Depuis la nouvelle était tombé dans l’oubli jusqu’à ce qu’Auto Zeitung apporte quelques informations supplémentaires.
Comme toujours, le magazine allemand y va de son interprétation stylistique où chacun d’entre nous tentera d’y deviner la part de vérité. Toujours est-il que dans le cas présent, le dessin a tout pour nous plaire. Auto Zeitung apporte également quelques informations supplémentaires quant aux choix techniques envisagés par Porsche. Si le constructeur allemand a suffisamment de ressources pour développer une plateforme spécifique, sa participation dans Volkswagen lui permet aussi d’avoir accès à tout ce qui compose le géant de Wolfsburg y compris Bentley. Selon Auto Zeitung, les ingénieurs allemands auraient passé au microscope la Bentley Continenal GT. Les ingénieurs s’intéresseraient en effet au différents composants de la Bentley qu’ils pourraient réutiliser afin de baisser le coût de production de la future GT.
La volonté de réduire les coûts de production semble pourtant être mise à mal par la Bentley elle-même. Tout d’abord le coupé germano-britannique tient plus du pachyderme que la danseuse ballerine avec ses 2 390 kg. Même si le Cayenne a prouvé qu’un SUV Made in Stuttgart pouvait se vendre en grande quantité, l’exercice pourrait être plus difficile avec un coupé à la clientèle plus traditionnelle. Mais c’est surtout la présence de la Bentley GT sur le segment que cible Porsche avec sa future GT qui remet en cause le partage de composants. Comment vendre deux modèles aux dessous identiques sur un segment aux volumes limités à une même clientèle soucieuse d’exclusivité? Pour réussir, Porsche va devoir se faire magicien.