Dernier vice-premier ministre de l’URSS, Vladimir Scherbakov se retrouve au chomage à la dissolution du pays. Il s’offre une vieille usine de fabrication de matériel militaire dans l’enclave Russe de Kaliningrad (coincée entre la Lituanie et la Pologne.) Pour 69 millions de dollars, il la rénove et se lance dans les Kia en kit.
Son premier gros coup, il le fait en 1999, lorsqu’il obtient la fabrication des BMW (séries 3, 5 et même 7) destinées au marché Russe, via une joint-venture. Avtotor se vante de faire du SKD, donc avec une portion de pièces achetées sur place.
Puis en 2003, il construit une autre joint-venture, avec GM. La gamme est très large: SUV Chevrolet US, Cadillac CTS, Hummer H2 et l’ensemble de la gamme Chevrolet coréenne.
Désormais, il regarde vers la Chine (et il n’est pas le seul.) L’accord avec Zhongxing (fabricant de pick-up) a fait long feu. Mais il a obtenu le montage des utilitaires légers de Yuejin et des Chery Amulet (alias Windcloud; une vieille Seat Toledo fabriquée sans accord.) Certains veulent se servir d’Avtotor, comme porte d’entrée vers l’Europe de l’ouest.
C’est le cas de Chery, qui veut faire assembler là d’autres modèles, comme le tout nouveau SUV Tiggo ou la QQ, qui seraient homologués en Europe. Chery voudrait même exporter ces voitures Russes vers les Etats-Unis (l’accord avec Chrysler étant très virtuel.)
Plus surprenant, Nac-MG voudrait faire de même, préférant Kaliningrad à Longbride. La voiture produite serait la MG 7 en version berline et coupé (photo.) La rouge est en fait un prototype réalisé en 2004 par un sous-traitant pour MG-Rover. Des logos MG et c’est marre! Mais lors de l’inauguration de la chaîne de Longbridge, il n’y avait aucun mot sur Avtotor.