24 Heures sous influence : la dernière aventure de Michel Vaillant

Michel Vaillant retrouve le circuit de son origine. Jean Graton, Breton expatrié à Bruxelles, connaissait bien le tracé des 24 Heures. Pour son soixante-dixième album, notre pilote héros retrouve donc ce circuit 50 ans après sa première aventure dans le Journal de Tintin. En guest-stars, Vanina Ickx et les Audi R10 TDI. Le Blog Auto a lu pour vous « 24 Heures sous influence ». Un titre qui colle parfaitement à l’actualité et qui consacre, une fois de plus, la plus célèbre des épreuves d’endurance automobile.

Pour Philippe Graton, le plus important nest pas que les Vaillante gagnent à la fin, mais que Michel Vaillant arrive à surmonter dautres défis. Ainsi, parfois, la course nest pas lépreuve que doit vaincre le héros de BD. Ce nest pas contre un de ses démons que Michel devra lutter, mais contre celui du père de Dylan Montusset. Un jeune homme qui nous permettra de découvrir une Vanina Ickx particulièrement remontée. À noter que la pilote belge connaît bien la maison Graton. Dans cette aventure, elle est omniprésente après un bref passage dans Cairo. La fille de Jacky Ickx notera dailleurs quil y a du progrès au niveau du dessin car elle avait été déçue de son premier passage chez Michel Vaillant.

Dylant Montusset est un jeune prodige de 19 ans qui remplace au pied levé Yves qui sest cassé la jambe lors dune course de boosters avec Steve Warson et Michel. Ils piloteront tous les trois la Vaillante LMP1 portant le numéro 16. La Vaillante 17 est composée dun équipage uniquement féminin avec Gabrièle Spangenberg, Tamara Vidali et Vanina Ickx. Deux voitures spectaculaires issues de limagination du designer belge Luc Donckerwolke. Cette Vaillante LMP1 est un prototype futuriste mais qui respecte les critères mécaniques et aérodynamiques à tel point quil pourrait prendre le départ de lépreuve mancelle.

Avant de revenir à lhistoire, il est intéressant de retrouver léquipe de Jean-Pierre Vaillant sur le circuit du Mans. Les Vaillante y ont connu plusieurs aventures en BD, mais aussi au cinéma lorsque Luc Besson utilisa une Lola-Judd pour tourner des plans en conditions réelles du film « Michel Vaillant ». De plus, le tracé de la Sarthe a aussi accueilli en 1997, la Courage-Vaillante n° 13 qui termina à la 4e position.

Le fil rouge de cette 70e aventure cest bien sûr la lutte entre les Vaillante essence et les Audi Diesel. Au passage, Henri Pescarolo a accepté de céder sa place pour permettre aux voitures bleues de rouler avec les numéros 16 et 17. En même temps, le constructeur Audi a apprécié lintrigue. Non seulement les Allemands donneront leur accord pour leur présence dans la bande dessinée, mais en plus ils participeront activement à son lancement médiatique en organisant une conférence de presse avec Jacky Ickx et Tom Kristensen le matin du 16 juin 2007, jour du départ des 24 Heures.

Lhistoire principale de lalbum concerne larrivée en course dun jeune talent. Dylan est certes doué, mais il est sous linfluence permanente de son père, entrepreneur au bord de la faillite. Cette pression le poussera à quelques audaces et à des pratiques inavouables à linsu de son plein gré. On y retrouve les traits classiques du studio Graton qui reproduit à merveille les sensations de vitesse et le déplacement des voitures. On parcourt également les coulisses de lépreuve. Enfin, Steve et Michel enfourcheront deux Ducatti pour se lancer à la poursuite dun camping-car. Mais, chut, je ne vous dirai rien de plus.

Lalbum est en vente en libraire dès ce mercredi en France, en Belgique, en Suisse et puis au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *