Que les 23.000 propriétaires européens de Nissan Qashqai se rassurent, ils ont choisi une voiture bien conçue, au moins d’un point de vue sécuritaire. Les résultats des tests Euro Ncap viennent de paraître, et l’organisme va jusqu’à féliciter le constructeur japonais pour ces chiffres encore jamais atteints…
Jamais atteints! Eh oui, le Qashqai a marqué 37 points (5 étoiles) pour la protection des adultes, 40 points (4 étoiles) pour la protection des enfants, mais seulement 18 points (2 étoiles) pour la protection des piétons. Dans l’ensemble, les résultats sont excellents, même s’il reste des progrès à faire pour mieux protéger les piétons.
Ce n’est pas la première fois qu’un véhicule décroche 5 étoiles, mais c’est la première fois qu’un véhicule marque autant de points pour les valider. Souvenez vous, en 2001 la Renault Laguna décroche 5 étoiles (pour 33 points) celà a fait grand bruit. Mais aujourd’hui, 5 étoiles en protection des adultes, c’est le minimum pour un nouveau modèle.
Les constructeurs en ont conscience, et la médiatisation des résultats les poussent en ce sens. Les progrès réalisés sont énormes, et même si la simplification des résultats (en classement par étoiles) fausse un peu le jeu, il faut bien reconnaître que tout va dans le bon sens.
Conclusions Euro Ncap:
Choc avant: Malgré les dommages subis par le thorax du conducteur, le Qashqai offre une très bonne protection des passagers avant. Il marque là le maximum de points. Les doubles prétentionneurs assurent parfaitement leur rôle en limitant le glissement du corps et en gardant genoux et fémurs loin du tableau de bord.
Choc latéral: Le Qashqai a marqué le maximum de points lors des essais latéraux (impact et poteau).
Protection des enfants: La voiture a marqué le maximum de points en se basant sur les mesures enregistrées par les deux mannequins enfants lors des chocs avant et latéraux. L’airbag passager peut être déconnecté. Par contre, les indications concernant l’état de l’airbag ou la présence de fixations ISOFIX ne sont pas suffisamment claires.
Protection des piétons: Le Qashqai marque des points pour la protection des jambes des piétons. En contre partie, le capot et son bord d’attaque n’offrent aucune sécurité contre les chocs à la tête, et encore moins si l’on a affaire à un enfant.