[/mode négatif] Le soleil tape dur en Espagne, trop dur sans doute pour le scalp des dirigeants allemands de Seat. La marque ne connaît pas le succès escompté? Qu’à cela ne tienne, on va copier ce qui n’a pas marché chez les concurrents : le monospace 4×4. Renault s’y est cassé les dents, avec son Scenic RX4, appartenant pourtant à une famille Mégane très populaire. Alors quid de cette Freetrack, basée sur une Altea XL, prenant la succession d’une Toledo invendable?
[/mode positif] Alors que Renault n’a pas jugé bon de rendre motrices les roues arrière de son Scenic Conquest, Seat dote sa nouvelle Freetrack (présentée sous forme de concept à Genève)d’un coupleur Haldex, qui envoie la puissance au train postérieur le cas échéant. On l’aura compris, la Freetrack entend combiner les avantages d’un SUV et d’un monospace, d’autant qu’elle propose une banquette coulissante.
Quel que soit l’accueil qui sera réservé à la Freetrack, force est de constater que Seat n’a pas lésiné côté motorisations, adoptant en essence l’excellent 2.0 TFSI de 200 ch des Leon et Golf. Ce bloc emmène le monospace à 214 km/h, et le fait accélérer de 0 à 100 km/h en 7,5 sec. En diesel, c’est le performant mais brutal 2.0 TDI 170 qui arrive à la rescousse, le propulsant à 204 km/h au maxi et à 100 km/h en 8,7 sec. La consommation? 6.8 l/100 km en moyenne pour la TDI, contre 9,4 l/100 km pour la TFSI.
Cette Altea tous chemins sera présentée dès le 7 juin au salon de Barcelone, date à laquelle seront communiqués les prix. N’attendons pas de miracle : ce monospace s’installe en haut de la gamme Seat.