On ne vous présente plus la société Tesla Motors qui s’est fait connaître en offrant le premier supercar éléctrique grand public, la Tesla Roadster. Le 10 mai la société avait encore recu 45 millions de dollars pour financer le lancement cet été de son roadster. Aujourd’hui lors du salon Cleantech de San Francisco Tesla Motors et la société norvégienne Think ont annoncé la signature d’un contrat de 43 millions de dollars.
Aujourd’hui Martin Eberhard le président de Tesla Motors a annoncé la création d’une filiale, Tesla Energy Group, pour commercialiser les batteries vendues à d’autres constructeurs. Pour les responsables de Tesla ce partenariat avec un spécialiste des véhicules éléctriques est une preuve du niveau de compétence de leur entreprise sur le marché des véhicules éléctriques. Think fabrique des voitures éléctriques depuis 1999 en faisant appel aux batteries réalisées par la société Zap.
Think va livrer début 2008 ses nouvelles citadines, les City, et vient de choisir Tesla pour la fourniture des batteries.
La City n’utilisera que 3000 batteries contre 7000 pour le Roadster et aura une autonomie de 200 km pour une vitesse de pointe de 100 km/h et un temps de recharge de 4 heures sur secteur.
Actuellement les ingénieurs de Tesla travaillent à la commercialisation à moindre coût d’un « Super Chargeur » qui rechargera n’importe quel véhicule équipé de batteries Tesla en une heure.
Le président de Tesla Energy Group, Bernie TSE, déclare que la signature de ce premier partenariat international est un bon exemple que les véhicules propres existent contrairement aux fantaisistes « concept cars » présentés lors de salon et qui ne verront jamais le jour.
Premiers tests de la Think City cet été et premières livraisons de batteries par la filiale Tesla Energy Group de Tesla Motors fin novembre 2007.