En 1990 le CARB, California Air Resources Board a instauré une norme, la ZEV pour Zero Emission Vehicules, concernant 2% des voitures vendues en 1998, puis 5% en 2001 et 10% en 2003. Des amendes devaient sanctionner les constructeurs incapables datteindre ces chiffres. Le débat est devenu public et des lobbies de tous horizons se sont affrontés sur ce sujet, par ailleurs relaté dans le film « Who killed the electric car ».
En France, l’Etat est intervenu directement, impliquant son administration, EDF, les fabricants de composants et matériels électriques et les constructeurs automobiles, sans débat public. Contrairement à la politique californienne damendes, des incitations fiscales devaient populariser la voiture électrique.
Quoi quil en soit, les deux méthodes ont tué la voiture électrique. Pour les auteurs de létude, le débat américain a cependant conduit à lémergence dune demi-réponse, pragmatique à défaut dêtre pleinement satisfaisante, les hybrides. Faute davoir été un « grand projet national » façon A380, les multiples essais et prototypes hexagonaux des années 90 sont restés sans descendance, même si Davis Calef et Robert Goble estiment que lintervention de lEtat reste un bon moyen de promotion de nouveaux matériels au travers des marchés publics.
Le compte rendu de cette étude plutôt complète, 34 pages, utilise aussi le prétexte électrique pour comparer les fonctionnements des deux administrations et faire une petite étude de nos comportements. Instructif