D’après le magazine F1 Racing, Max Mosley, président de la FIA, a envoyé une lettre aux constructeurs pour leur annoncer officiellement le passage à l’architecture V6 pour le championnat 2011. Le moteur devra faire une cylindrée maximum de 2200 cm3 et son régime maxi limité à 10000 tr/min. Il aura un turbo et devra fonctionner au bio carburant.
Ces changements ont pour but de réduire les dépenses énormes en matière de R&D dépensés par les teams mais surtout de présenter un championnat plus écologique et qui a des débouchés concrets sur le monde de l’automobile. La FIA souhaite que les milliards investis chaque année ne profitent plus seulement à la F1 mais à toutes les catégories d’automobiles.
Actuellement les moteurs sont utilisés pour deux courses, Max Mosley propose de porter à 5 courses minimum la vie d’un moteur. Ce changement s’inscrit dans la politique de la FIA de lutter contre les écarts entre les petites et grandes équipes qui ne disposent pas toutes des mêmes budgets. Dans le même esprit, l’aérodynamique n’aura plus autant d’importance que maintenant et l’utilisation des souffleries sera même strictement limitée.
En 2009, le freinage à récupération d’énérgie sera obligatoire, à l’image du système « Brake Energy Regeneration » de la nouvelle BMW M3. En 2010, la tâche s’annonce plus difficile avec l’obligation de récupérer l’énorme quantité de chaleur dégagée par les moteurs. Max Mosley considére ces deux derniers systèmes de récupération d’énérgie et la lutte contre les émissions de CO2 comme « primordiaux pour l’automobile de tous les jours ».
A partir de 2011 les organisateurs prévoient déjà de pimenter le championnat en autorisant la transmission intégrale (4 roues motrices) ou des boutons « power boost ». Ce système de « power boost » existe déjà dans les championnats A1 GP, Champ Car ou Formule Palmer et permet d’augmenter la puissance du moteur significativement pendant 10 ou 15 secondes pour favoriser les dépassements. …
Max Mosley déclare que ces » dispositions ont un large support de la part des constructeurs… ». Ford et Volkswagen ont reçu aussi la lettre.
Renault en 1986 obtenait presque 900 cv à 10500 tr/min à partir d’un V6 Turbo de seulement 1500 cm3…
Le système « Brake Energy Regeneration » de BMW