Pour vendre des Malibu, achetez une Camry!

Tel un gorille qui défend son territoire, Bob Lutz aime à rappeler aux journalistes combien les nouvelles GM sont d’excellentes voitures voire meilleures que les équivalents chez Toyota. Pourtant le consommateur demande à être convaincu. Alors pour la nouvelle Chevrolet Malibu qui sera commercialisé l’an prochain, GM a décidé de réaliser l’impensable: exposer au côté de la Malibu la Toyota Camry afin d’offrir au chaland la possibilité de comparer objectivement les deux berlines. C’est du moins ce qu’a suggéré Cheryl Catton à ses concessionnaires.

L’histoire peut prêter à sourire, mais il y a quelques années, le site Internet de Mercedes-Benz aux Etats Unis offrait la possibilité de comparer virtuellement ses modèles avec les modèles concurrents afin de garder le visiteur dans l’univers de la marque. Chez Chevrolet, c’est un tout autre défi: comparer le nouveau modèle à la reine du segment. L’an passé, Toyota a en effet vendu 448 445 Camry alors que la Malibu pointait à la onzième place avec seulement 163 853 berlines vendues. Pourtant la situation n’est pas désespérée. La nouvelle Chevrolet Malibu a de quoi convaincre sur le papier. Evolution technique du modèle actuel, elle conservera la plateforme Epsilon, mais grimpera en gamme grâce à un nouveau moteur plus puissant, un design plus alléchant et une meilleure qualité de fabrication. Autant d’arguments qui pourraient mettre à mal la Camry.

On imaginerait bien Renault relever le même défi avec la nouvelle Laguna. Une Audi A4 dans les concessions au losange? Osera t-on à Billancourt?

Source: Automotive News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *