Celle qui a pour mission de sauver Jaguar se dévoile un peu plus au fil des mois. Alors que le design extérieur nous est connu par le biais du concept car CX-F et de quelques photos volées, l’intérieur restait un mystère, du moins jusqu’à hier. Jaguar l’avait dit, il l’a fait. La traditionnelle ambiance cosy qui fait le charme de la marque est remisée aux oubliettes. La XF inaugurera un nouveau design mondial qui n’offusquera personne pas dans les capitales qu’elles soient à l’ouest où à lest.
Tel un constructeur chinois sans le sou, Jaguar est allé chercher son inspiration chez Audi pour sa console centrale, Lexus pour les larges parements de bois imitation plastique, Hyundai pour l’intégration du GPS et des aérateurs, et Opel pour les contre-portes. Ce patchwork parait bien terne, mais il faut garder en tête que ce n’est qu’un prototype roulant. Il reste encore quelques mois à Jaguar pour éventuellement redonner à cet habitacle la touche cosy qui fait le charme de la vieille anglaise.
Outre le design qui fait sa révolution, Jaguar a décidé de tout remettre en question, y compris la célèbre grille de la boîte automatique. La disposition en J qui a fait rêver nombre d’entre nous avait déjà été malmené dans la XK en devenant un L. Dans la XF, il disparaît. La presse britannique en avait parlé et ces photos le prouvent.
Avec la XF, Jaguar entend bien continuer l’évolution amorcée avec la XK. Son nouveau patchwork intérieur est une révolution. Si le vieux continent risque de ne pas apprécier, Jaguar peut espérer conquérir la clientèle américaine, consommatrice de Lexus et de futures grosses Hyundai et les nouveaux riches chinois avec cet intérieur très neutre.