Les Chinois adorent les SUV. Outre le côté statutaire, ils sont utiles dans les campagnes où les chemins carrossés sont rares. Jusqu’ici, Jinbei (maison-mère de Brilliance) n’en possédait pas à son catalogue. C’est désormais chose faite, avec toute une gamme de SUV et de pick-up.
Jinbei envisage 40 000 unités dés cette année et 100 000 sur 3 ans. Question: où et avec qui seront-ils produit? Certains parlent d’une usine à Mianyang dans le Sichuan, via une joint-venture avec l’alcoolier Wuliangye.
Personnellement, compte tenu des maigres indices, je pense que le SUV présenté est en fait un Huaxiang Fuqi (je sais, vous aussi, vous y aviez tout de suite pensé), produit à Fuzhou dans le Jiangxi (sud du pays, alors que Jinbei vient du nord.) C’est évidemment difficile à dire, vu que beaucoup de constructeurs ont copié le Toyota Land Cruiser. Voici le Fuqi (changement de nom obligatoire s’ils veulent l’exporter dans les pays anglophones):
Huaxiang est un conglomérat dans la tradition soviétique. Il définie sa politique par: « Le groupe importe tous les produits que le groupe à besoin et exporte les produits du groupe tel que des voitures, des pièces automobile, des produits de la pèche et des moules (NDLA: pour le moulage, pas celles qui se mangent.) »
Ils ont oublié les portes en bois (?) et les camions spéciaux. J’adore le « War Field Washing » (c’est son nom), une laverie ambulante:
Jinbei en reprendrait donc uniquement la branche automobile.
Source: