Dale Earnhardt et son équipe viennent d’être reconnu coupables dans une affaire de fixations d’aileron non conformes. Le pilote le plus influent de la Nascar s’est vu retirer 100 points au championnat et son équipe devra payer 100000 dollars pour avoir utilisé des « fixations d’aileron non conformes » lors de la course d’Arlington. L’ingénieur en chef de l’équipe est lui aussi sanctionné et a interdiction de participer aux 6 prochaines courses.
Les fixations incriminées ne permettaient pas de gagner de la vitesse ou de l’appui et d’avoir un avantage sur les autres équipes. Les fixations utilisées étaient des fixations utilisées l’année dernière et qui servaient toujours pour des essais privés… L’équipe de Dale Earnhardt va faire appel de cette sanction qualifiée d’exemplaire.
Depuis le début du championnat et la course de daytona les responsables ne plaisantent plus avec les abus et contorsions de réglement. Longtemps laxistes, les organisateurs ne souhaitent plus voir leur championnat être pollué par des scandales et des tricheries.
Amendes et sanctions sont distribuées régulierement aux équipes. Arrivent en tête du hit parade des amendes les pièces non conformes, les additifs dans le carburant, les écarts de poids et le non respect du temps obligatoire à accorder aux médias et sponsors officiels…