Essai Cadillac BLS 1.9 D : mixité culturelle (2 et fin)

Voiture pseudo-américaine au comportement plutôt suédois, la Cadillac BLS est un véhicule à part. Si on reconnaît le style maison, elle est construite sur une plateforme européenne. Elle a toutefois beaucoup de personnalité et est loin dêtre insipide sur la route. Même si elle est loin des images dÉpinal jumelées à son blason. Car cest bien là son principal défaut. Le nom Cadillac peut faire fuir celui qui nentend rien à lactualité automobile en imaginant ne trouver que des carrosses inabordables et incontrôlables. Quant au fidèle amateur de voitures américains, il peut crier au scandale en découvrant la BLS. Toujours le même problème lorsque lon est assis entre deux chaises.

Chez GM, pour faire différent, on avait les Saab. En reprenant la plateforme, la direction, des éléments mécaniques ou les sièges de la 9-3, la Cadillac BLS entend jouer sur la même cour de récré. Tout en étant personnelle. À linstar de sa sympathique horloge analogique Cadillac an centre de la console. Son tableau de bord est sobre mais lisible avec des chiffres blancs et des aiguilles rouges sur fond noir. Autour du poste de conduite, les commandes jouissent dune bonne ergonomie. Dautant que le volant multifonction à trois branches est livré de série. On est bien assis dans les sièges avant et sur les places latérales à larrière. Car bien que prévue pour 5, le passager central arrière devra composer avec un tunnel inconfortable pour les jambes. Quant à la musique, elle est confiée au spécialiste américain Bose. Côté pratique, le coffre a une capacité de 425 litres, sans compter la possibilité de rabattre la banquette ou de faire passer certains objets par la trappe à ski.

Avant de presque clore ce dossier, il faut impérativement sintéresser à lesthétique de la BLS. Car cest sans doute son principal atout. Il existe encore des automobilistes soucieux de dynamisme qui entendent se montrer originaux sans dépenser, bêtement (?), une fortune en tuning. Dautant quils souhaitent le faire discrètement. En toute classe. Cette berline peut vraiment jouer les sirènes pour cette caste. La « petite » Cadillac affiche une grille de calandre chromée en V, typique de Cadillac, avec des phares en forme de rubis, des feux antibrouillard intégrés dans le bouclier en couleur carrosserie et une large prise d’air sous la grille de calandre. Une fine bande chromée souligne les vitres latérales. La technologie DEL est employée pour le troisième feu stop monté en hauteur, placé bien en évidence sur le couvercle de coffre et s’étendant sur la largeur du véhicule. Enfin, les feux arrière verticaux de la BLS ponctuent la berline dune signature Cadillac incontestable.

Une voiture différente, indiscutablement. Malheureusement, elle na pas le succès quelle pourrait mériter. Les ventes sont au point mort alors que Cadillac espérait écouler 10.000 exemplaires en Europe en 2007. Et ce nest pas le prix de meilleure voiture de lHiver 2007 remporté en Finlande qui va booster le carnet de commande chez nous. Pourtant, le constructeur persiste et signe avec larrivée prochaine dun break.

1re partie

Sites constructeur : Belgique France

Photos : Olivier Duquesne & Cadillac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *