La société Abt est une entreprise centenaire, 110 ans en 2006, située à Kempten, et qui a commencé en montant des moteurs sur des charettes à bras. Premiers rapprochements avec Auto Union dans les années 1920.
Dans les années 1950 Johann Abt lance la société dans la compétition automobile et moto avec le constructeur DKW.
En 1967 rencontre avec Carlo Abarth et de nombreuses victoires sur une Abarth 1000 TC (version course de la Fiat 600)
Dans les années 1980, Abt remporte trois fois la coupe Golf en Allemagne et est responsable de la logistique de l’usine officielle Audi en rally.
Abt est depuis 1991 le partenaire privilégié de Volkswagen et Audi. Abt transforme plus de véhicules Volkswagen que n’importe quel autre préparateur au monde et s’est spécialisé dans les préparations sur le moteur, les suspensions, les sorties et collecteurs d’échapements, les jantes, les kits carrosseries et de plus en plus tout ce qui touche à l’électronique.
Le 27 avril dernier, Abt inaugurait un nouveau showroom à Dubai en partenariat avec Ali & Sons, l’importateur officiel Audi, Volkswagen et Porsche pour les Emirats Arabes Unis depuis les années 90. Dans ses valises Abt avait enmené un ASR-7, une Audi TT-R et une Audi R8-R. Beaucoup moins répandu à Dubai que son cousin l’Audi Q7, le Touareg par Abt a suscité de nombreuses commandes.
Le Touareg Abt peut recevoir trois moteurs diesel et un essence. Les version les plus puissantes recevront soit le V8 4,2 essence qui passe de 350 à 500 cv soit le V10 TDI de 5 litres qui gagne 50 cv et arrive à 360 cv, exactement comme le Touareg Edo Compétition mais moins bien que le futur Touareg R.
En plus de la préparation moteur et du kit aéro, Abt a développé son propre système de contrôle éléctronique des suspensions. Idem pour un système de freinage inédit qui doit faire oublier à son conducteur les 2400 kg de la machine. Abt propose des jantes dont la taille varie de 19 à 22 pouces…
Plus d’information sur le site officiel d’Abt Sportsline