Belles et rapides

Ces derniers temps, on voit beaucoup de Art cars. Entre travaux spontanés d’artistes autophiles et « coup » marketing, on en trouve à toutes les sauces, comme cette Porsche 911… Bburago peinte par Ben. Et sur la piste? D’aucuns connaissent la collaboration Hervé Poulain/BMW avec des artistes contemporains à la fin des années 70. L’aventure s’est-elle arrêtée avec la BMW M1 de Warhol en 1979?

Le premier artiste à s’intéresser aux voitures de courses fut une femme. En 1924, Sonia Delaunay a peint une robe multicolore pour une Bugatti 35.

Elle récidive en 1925 avec une Citroën 5cv.

Beaucoup plus tard, en 1967, pour une vente de charité, elle peint une Matra 530.

Dans les années 70, Hervé Poulain (commissaire-priseur, fou d’art, de voitures et pilote à ses heures) souhaite faire courir des voitures aux carrosseries peintes par des maîtres. Son ami Jean Todt l’oriente vers Jochen Neerpasch (car il considère que le patron de la compétition chez BMW est le seul assez dingue pour l’écouter.) Ce sera le début d’une collaboration chaotique (on le voit ici faisant mumuse avec la voiture de Calder, sous l’oeil du sculpteur.)

Dans les années 80, BMW décide que désormais ses oeuvres d’art ne coureront plus (à l’exception d’une V12 LMR non-qualifié au Mans en 1999.)

Néanmoins, la flamme n’est pas morte. Dés 1990, Peter Klasen peint la Porsche Kremer 962C de Philippe Alliot pour les 24 heures du Mans.

Au grand prix du Japon 1993, Martin Brundle roula dans cette Ligier-Renault dont la gitane fut dessinée par Hugo Pratt.

Autre monoplace, cette Champ Car du Team Scandia pour Buddy Lazier en 1994, signée Randy Owens. Mais on est déjà plus proche de la simple décoration que d’une oeuvre d’art pure.

La même année, Jean-Luc Maury-Laribière, un gentleman-driver proche d’Hervé Poulain fait décorer sa Venturi 600LM par Arman, en vue des 24 heures du Mans. Vu que Maury-Laribière est PDG d’une entreprise de tuileries, Arman lui donne un look de toiture!

En 1995, toujours pour Le Mans, Maury-Laribière fait repeindre sa McLaren F1 (jusqu’ici dans une livrée noir-blanc-rose plutôt moche) par Cesar. L’artiste se rappelle qu’il avait compressé les trophées de Poulain pour en faire une oeuvre d’art. La McLaren prendra ainsi l’aspect de cette compression.

Il y eu également une Venturi portant les mêmes couleurs:

Puis c’est à Philippe Charriol, autre gentleman-driver (également proche de Poulain), de prendre le relais. En 1996, il court le Diablo Trophy avec cette voiture dessinée par Georges Wolinski.

Puis, en 1998, ce sera une Porsche 911 GT2, toujours signée Wolinski et alignée en GT.

La même année, le Team ART est champion de France de GT-FFSA avec cette autre Porsche 911 GT2, signée Peter Klasen.

1998 toujours (!), au Mans cette fois-ci, avec une Courage C41 pour Yojiro Terada à la robe fleurie par Hiro Yamagata.

L’année suivante, alors que la BMW V12 « artistique » échoue dans la Sarthe, Yojiro Terada aligne cette R & S MK III, toujours signée Hiro Yamagata.

Enfin, en 2000, le team ART couru en GT-FFSA avec cette « Jungle Viper » par Hervé Di rosa.

Au Mans, la même année, on trouvera cette Porsche 911 GT3 signé J-C de Castelbajac.

A ma connaissance, il n’y a plus eu d’autres voitures de course signées par des artistes professionnels. En revanche, on a vu des voitures « normales » avec des décorations très artistiques (loin de l’habituelle livrée bicolore avec des sponsors alignés de manières plus ou moins anarchique), comme le team Champion:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *