La future berline de Rüsselsheim reposera sur la plateforme Epsilon II. Plus large et plus longue que l’actuelle Epsilon, elle se veut plus ambitieuse et rationnelle. Outre lhabituelle disposition avec roues avant motrices, l’Epsilon II devrait combler l’une des lacunes de l’Epsilon en offrant une disposition quatre roues motrices. Son absence sur l’actuel Epsilon a lancé GM dans un exercice dont seuls les contorsionnistes ont le secret. En effet, Saab mène seul l’adaptation de la plateforme Epsilon aux quatre roues motrices au prix d’un surcoût non négligeable et d’un beau camouflet pour la plateforme mondiale. Cette nouvelle plateforme devrait permettre à la future Opel de recevoir des moteurs plus gros et plus puissants afin de lutter à armes égales avec la Volkswagen Passat. Il fut un temps où la comparaison entre les deux berlines allait de soi, mais aujourd’hui personne n’y songerait.
C’en est trop pour Opel qui devrait par ailleurs débaptiser la Vectra. Comme l’a révélé Carl-Peter Forster en décembre dernier, Opel a bien l’intention de marquer la rupture et selon les différentes informations émanant du constructeur, le futur modèle pourrait prendre le nom d’Insignia. Le concept-car dont le nom est issu avait été acclamé par la presse spécialiisée pour son design annonciateur dune révolution stylistique chez Opel.
La ligne de la future berline devrait gagner en agressivité et personnalité, mais les ambitions de GM pourraient mettre fin à son caractère européen. En effet, le futur modèle sera vendu aux Etats Unis sous le badge Saturn. Afin de réduire les coûts de développements, GM pourrait unifier le design entre les deux continents.
Lancée l’an prochain, la remplaçante de la Vectra a toutes les chances d’être dévoilée au Bristish Motor Show. Boudé par certains constructeurs et ignoré par d’autres au profit du salon de Paris, celui-ci avait offert à Opel l’attention de tous les media. Satisfait par le succès de l’opération, Opel a choisi d’y lancer de nouveau un modèle majeur en 2008. La Future Vecta/Insignia pourrait être l’élue.