A l’origine la Carrera GT a été imaginé pour participer aux 24 heures du Mans. Un changement de réglement l’en a écarté. Développée à partir de la Porsche GT1 elle devait remplacer la 959 des années 80. Avec un poids de 1380 kilos et un moteur V10 de plus de 600 cv à 8400 tr/min les performances de la Carrera GT sont exceptionnelles. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,9 s et le 0 à 200 km/h en moins de 10. Pour plus de stabilité à haute vitesse les ingénieurs de Porsche ont choisi un empattement long qui a pour conséquence d’augmenter l’effet de sol et la traînée au détriment de la vitesse de pointe qui est quand même d’environ 330 km/h.
La Carrera GT a été fabriquée avec les meilleurs matériaux du moment. Son moteur a des bielles en titane et les blocs moteur et culasses sont en alliage spécial, tout comme les jantes qui sont de 19 pouces à l’avant et 20 à l’arrière. Idem pour les disques d’embrayage et les disques de freins qui sont en céramique. Porsche a inauguré les disques en céramique en 2001 sur la 996 Turbo en proposant le PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) qui combine plaquettes en carbone et disques en céramique. Le PCCB est prévu pour durer pendant toute la vie de la voiture, soit 300000 kms. C’est la société SGL Carbon située à Wiesbaden qui a développé le PCCB pour Porsche. Entre 10 et 15 % des clients choissisent le PCCB qui affiche moitié moins de poids qu’un système classique. Le chassis est évidemment en carbone et la chasse au poids inutile a conduit Porsche à créer des sièges spéciaux, deux fois moins lourds que ceux d’une 997…
Environ 75% des heureux acheteurs se sont rendus en Allemagne pour « prendre possession » de leur Carrera GT.
L’aileron se déploie à partir de 120 km/h et apporte un appui aéro supérieur jusqu’à 30% de plus
La Carrera GT va être remplacée par la Panamera sur les chaînes de montage de l’usine de Leipzig…
Le V10 de la Carrera GT
Pas de nouvelle excentricité avant 2010 pour Porsche malheuresement, la nouvelle 997 GT2 devrait aider à faire patienter…